Plus d’un millier de sacs de déchets ont été ramassés aux Bons Villers
Les dépôts clandestins sont une véritable plaie en Wallonie. La période de confinement due au coronavirus et la fermeture des recyparcs ont même amplifié le phénomène. Mais si la situation est revenue à la normale, le problème n’en a pas pour autant disparu.
1.659 sacs de déchets ont été ramassés en moins d’un mois aux Bons Villers. C’est ce que rapporte la Commune sur sa page Facebook officielle. Ces détritus ont été récoltés par des Ambassadeurs de la Propreté. Ceux-ci peuvent, depuis le 14 juillet, renseigner le nombre de sacs emmagasinés.
Missions
Les Ambassadeurs de la Propreté s’engagent à maintenir propre une rue ou quartier qu’ils ont parrainé. Ce sont des citoyens, des entreprises, des écoles ou encore des associations qui veulent poser un acte concret, montrer l’exemple et prouver qu’il appartient à chacun de respecter l’espace de vie commun.
Lors de son inscription, l’Ambassadeur est invité à signer une charte par laquelle il s’engage à agir en tant que citoyen responsable et à respecter quelques règles simples et de bon sens.
Matériel et fréquence
Une fois inscrit, sa zone de ramassage déterminée, il reçoit gratuitement son matériel afin de passer à l’action: un gilet fluo, une paire de gants, un brassard, des sacs-poubelles (blancs transparents pour le tout-venant et bleus pour les PMC), une pince de ramassage ainsi qu’un guide.
Seul ou en groupe, l’Ambassadeur adapte librement la fréquence de ses ramassages en fonction de la quantité de déchets constatés.
Cette opération ne se limite pas aux Bons Villers puisque c’est l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Be Wapp (Be du verbe “to be” en anglais et Wapp pour Wallonie Plus Propre) qui l’a dynamisée. De nombreuses autres communes wallonnes ont également adhéré au projet.
Comment participer?
Pour devenir un Ambassadeur de la Propreté, il est possible de s’inscrire ou de rejoindre une équipe déjà mise en place. La première option n’est plus d’actualité pour cette année. Les inscriptions reprendront à partir du 3 février 2021.
Par contre, la deuxième option est encore envisageable. Pour cela, il suffit de suivre les instructions de cette page web.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Interview
Cette rue est un dépotoir: il a vécu plusieurs jours avec un tas de pneus devant chez lui
Récemment, des tas de sacs poubelles remplis et des déchets en tout genre avaient été déposés clandestinement à côté des conteneurs de la Cité Parc à Marcinelle (Charleroi). Ce qui avait nécessité une grande opération de nettoyage de la part de l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi (Tibi). Malheureusement, le phénomène ne se limite pas à ce quartier dans la cité sambrienne. -
La saleté, véritable fléau à Matonge
Une opération de nettoyage a été lancée lundi pour mettre fin aux nombreuses décharges illégales dans le quartier Matonge, dans la commune bruxelloise d'Ixelles. Bruxelles-Propreté, la Police de Bruxelles-Capitale et la commune d'Ixelles prennent ensemble diverses mesures. -
Ils ramassent des sacs de déchets au bord de la route et découvrent qu’ils contiennent un million de dollars
Samedi dernier, David et Emily Schantz roulaient près de chez eux, dans le comté de Caroline en Virginie, lorsque leur pick-up a roulé sur deux sacs remplis de ce qu’ils croyaient être des déchets. -
Interview
Une montagne de déchets à la Cité Parc de Marcinelle: “1.200 tonnes par an”
Des tas de sacs poubelles remplis et des déchets en tout genre ont été déposés clandestinement dans la Cité Parc à Marcinelle. Ils se trouvaient pourtant à proximité des conteneurs ce mardi matin. Depuis, les services de l’intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi (Tibi) en collaboration avec ceux de la société de logements de service public, La Sambrienne, sont intervenus.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Augmentation des déchets à Liège: la Ville renforce son service Propreté
Face à une augmentation de la masse de déchets à laquelle la Ville de Liège ne s’attendait pas, le Collège communal a décidé d’augmenter les effectifs du service propreté. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.