Plus un arbre est vieux, plus il absorbe du CO2
Plus un arbre est vieux, plus il capture du dioxyde de carbone dans l'atmosphère pour continuer à croître, selon une étude publiée mercredi et portant sur l'impact des forêts sur le réchauffement climatique. s forêts sur le réchauffement climatique.
Partager par e-mail
Les résultats des travaux, publiés dans Nature, indiquent que sur plus de 400 types d'arbres étudiés, ce sont les spécimens les plus vieux et donc les plus grands de chaque espèce qui grandissent le plus vite et qui absorbent ainsi le plus de CO2.
Ces recherches contredisent le postulat selon lequel les vieux arbres contribueraient moins à la lutte contre le réchauffement climatique.
"C'est comme si pour des humains, la croissance s'accélérait après l'adolescence au lieu de ralentir", a résumé à l'AFP Nathan Stephenson, l'un des auteurs.
Les arbres absorbent le CO2 de l'atmosphère, le principal gaz à effet de serre, et le stockent dans leurs troncs, leurs branches et leurs feuilles. Les forêts jouent ainsi un rôle de puits de carbone, mais jusqu'à quel point elles ralentissent le réchauffement fait débat.
"Nous savions déjà que les forêts anciennes stockaient plus de carbone que des forêts plus jeunes", explique Nathan Stephenson. Mais, poursuit-il, "les forêts anciennes ont des arbres de toutes tailles et il n'était pas clair lesquels grandissaient le plus vite, capturant ainsi le plus de dioxyde de carbone".
Cette étude apporte une réponse claire à cette question: "pour réduire le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère, c'est mieux d'avoir davantage de gros (et donc vieux, Ndlr) arbres", résume le chercheur.
"Cette connaissance va nous permettre d'améliorer nos modèles pour prévoir comment les changements climatiques et les forêts interagissent", a souligné Nathan Stephenson.
Près de quarante chercheurs ont participé à cette étude, qui a analysé des données remontant jusqu'à 80 ans en arrière et portant sur 670.000 arbres de 403 espèces différentes existant sur tous les continents.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouvelle grève mondiale pour le climat ce vendredi: des actions dans 50 pays, dont la Belgique
Une nouvelle action en faveur du climat aura lieu ce vendredi dans plus de 50 pays sous la devise #NoMoreEmptyPromises. Youth for Climate organisera en Belgique une manifestation à Bruxelles. Elle sera toutefois limitée à 100 participants en raison des mesures sanitaires. -
Une éruption volcanique illumine le ciel près de Reykjavik
Un volcan est entré en éruption vendredi à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik, a annoncé l’Agence météorologique islandaise, provoquant une coulée de lave et illuminant le ciel nocturne d’un nuage rouge. -
Nettoyeuse bénévole, Laetitia se fait régulièrement insulter: “Ça les embête que je relate la dégradation de Rocourt”
-
ArcelorMittal a reçu 800 millions d'euros en quotas CO2
Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a accumulé plus de 165 millions de tonnes de CO2 gratuites sur la période 2008-2012. Cela représente des recettes potentielles de quelque 808 millions d'euros, selon une analyse du bureau d'experts Syndex, dont L'Echo fait état mardi. -
Le soja et l’huile de palme bientôt exclus des biocarburants en Belgique
Les biocarburants à base de soja et d’huile de palme seront proscrits dans le secteur des transports à partir de la mi-2022, selon un arrêté royal annoncé mardi par la ministre fédérale de l’Environnement et du Climat, Zakia Khattabi.
-
Le parc automobile belge émet plus de CO2 qu'en 1990
Le parc automobile belge émet actuellement, malgré les progrès des motorisations, plus de CO2 qu'en 1990, année de référence pour le protocole de Kyoto, indique mercredi l'Institut pour un Développement Durable dans un communiqué. Les émissions totales n'ont baissé que de 6% depuis 2000 et il faudrait les réduire d'au moins 10% pour revenir au niveau de 1990, selon l'IDD. -
Des militants Greenpeace se posent sur une tour de la BCE à Francfort
Deux militants de Greenpeace se sont posés mercredi en parapente sur le toit de l’un des bâtiments de la Banque centrale européenne à Francfort dans une action visant à dénoncer les rachats de dettes d’entreprises gourmandes en énergies fossiles. -
Des règles plus strictes pour les camionnettes
Le Parlement européen a entériné mardi des règles plus strictes d'émission de CO2 pour les camionnettes. A partir de 2020, elles devront rejeter 28% de dioxyde de carbone en moins par rapport aux normes actuelles.