Poissons tropicaux, coraux, crabes, algues: faune et flore en déclin dans les récifs coralliens de l’Australie
La majorité des animaux et des plantes vivant à l’abri des récifs coralliens de l’Australie ont vu leur population décliner pendant la dernière décennie, selon une étude publiée mercredi dans Nature. Elle pointe l’impact du réchauffement des eaux à cause du changement climatique.
Poissons tropicaux, coraux, crabes, algues: les scientifiques ont combiné des observations de 1057 espèces autour de l’Australie et constaté que leur population s’était réduite chez 57% d’entre elles entre 2008 et 2021. Pour plus d’une espèce sur quatre (28%), le déclin dépasse même les 30% de la population connue, soit le seuil pour être classé, à minima, comme “espèce vulnérable” dans la liste rouge de l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
“Le déclin des populations suit généralement les années de canicule, lorsque les températures locales de l’eau dépassent de plus de 0,5 degré celsius les températures de 2008", relève l’étude, réalisée par une trentaine de chercheurs d’institutions australiennes sur la base des programmes d’observation des récifs les plus anciens au monde (Reef Life Survey, Australian Temperate Reef Collaboration et l’Australian Institute of Marine Sciences).
“Un million d’espèces menacées”
Un million d’espèces menacées. “Un exemple notable est celui du dragon de mer [Phyllopteryx taeniolatus], un poisson endémique emblématique du sud de l’Australie”, proche des hippocampes, “qui a connu un déclin significatif de 59% entre 2011 et 2021", écrivent les auteurs.
Les scientifiques pensent que ces déclins de populations se produisent probablement aussi dans “d’autres mers tempérées au réchauffement rapide”. “L’humanité est dépendante de la nature, mais la menace qui pèse sur notre socle biologique reste inconnue faute d’un suivi systématique des populations d’espèces”, alertent les auteurs. Ils réclament la multiplication de ce type de recherche afin d’établir des programmes de conservation adaptés.
Sur les quelque huit millions d’espèces animales et végétales estimées sur la planète, un million est menacé d’extinction, dont 60% d’insectes, selon la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), équivalent du GIEC pour la biodiversité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Les courants océaniques profonds ralentissent plus tôt que prévu
Le ralentissement des courants océaniques profonds, causé par la fonte des glaces de l’Antarctique, arrive plus tôt que prévu: selon une nouvelle étude, il se produit des décennies “en avance sur le calendrier”, menaçant la vie marine et risquant d’accélérer le réchauffement climatique. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
De l’eau dans le gaz entre la Flandre et le fédéral sur le climat: “Je ne suivrai pas Zakia Khattabi vers la misère sociale”
Zuhal Demir, la ministre flamande de l’Energie (N-VA), a défendu la mise à jour du plan régional pour l’énergie et le climat lundi soir sur la VRT. La nationaliste flamande en a profité pour tacler au passage son homologue du gouvernement fédéral, Zakia Khattabi, accusée d’avoir des ambitions climatiques trop élevées. Celle-ci lui a répondu dans une série de messages sur Twitter.
-
Inondations en Italie: le réchauffement climatique n’a pas joué un rôle déterminant, selon des experts
-
Le monde doit se préparer à des températures records provoquées par El Nino
Le phénomène météorologique El Nino a de fortes probabilités de se former cette année et pourrait faire grimper les températures jusqu’à battre de nouveaux records de chaleur, a mis en garde l’ONU mercredi. -
La récente “chaleur extrême” en Méditerranée occidentale “impossible sans changement climatique”
La “chaleur extrême” enregistrée fin avril dans la péninsule ibérique et dans une partie de l’Afrique du nord “aurait été quasi impossible sans le changement climatique”, démontre une étude scientifique publiée vendredi.