REUTERS
Plein écran
© REUTERS

Polémique autour du voyage de Greta Thunberg: “Tous les vols de l'équipe sont compensés”

L'équipe du voilier qui traverse l'Atlantique pour acheminer Greta Thunberg à New York a assuré dimanche que les émissions de carbone liées à son déplacement seraient toutes compensées, en réponse à une polémique autour des conditions du retour du navire en Europe.

  1. Le voyage de Greta Thunberg pollue-t-il vraiment moins? “L’équipage fait l’aller-retour en avion”

    Le voyage de Greta Thunberg pol­lue-t-il vraiment moins? “L’équipage fait l’aller-re­tour en avion”

    La jeune militante pour le climat Greta Thunberg a mis le cap sur New York mercredi à bord d’un voilier de course certifié zéro carbone. L'adolescente suédoise a décidé de traverser l’Atlantique en bateau et ne veut plus prendre l’avion, jugé trop polluant. Mais selon des médias allemands, son voyage en voilier polluerait davantage que si elle avait survolé l’océan. Et pour cause, l’équipage fait l’aller-retour en avion. Et Greta Thunberg rentrera peut-être elle aussi par les airs une fois son périple achevé.
  2. Des activistes appellent à sortir du TCE et visent une conseillère de Tinne Van der Straeten

    Des activistes appellent à sortir du TCE et visent une conseillè­re de Tinne Van der Straeten

    Les activistes du collectif ‘Who Is Maria-Antoinetta Simons ?’ ont recouvert d’affiches la façade du siège du parti Groen à Bruxelles lundi matin pour appeler la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) et son parti à soutenir la sortie de la Belgique du Traité sur la Charte de l’Énergie (TCE) qu’ils qualifient de “scandaleux” et de “climaticide”. Cette action intervient alors qu’un vote pour le renouvellement du TCE doit se tenir le 22 novembre.