Pour des couches lavables dans les crèches publiques liégeoises
Malgré la demande de certains parents, les crèches publiques refusent encore trop souvent d’utiliser des couches lavables. Les écologistes liégeois demandent à la Ville de tester cette alternative zéro déchet en vue d’étendre la démarche.
Partager par e-mail
Dans une société qui prône de plus en plus le zéro déchet, ou du moins qui tend à bannir les objets à usage unique, le lange lavable et réutilisable est l’une des solutions majeures pour réduire considérablement la taille de nos poubelles.
En effet, jusqu’à l’âge de trois ans, un bébé utilise en moyenne 5.000 langes et produit une tonne de déchets. Le lange lavable est donc une alternative non-négligeable, avec à la fois un impact sur la santé des bébés et sur notre environnement. La fabrication des langes jetables biodégradables ou pas, nécessitant beaucoup d’eau, de bois et d’énergie.
Dans de nombreuses crèches publiques belges, l’usage n’est pas encore au réutilisable. Pourtant, des parents souhaitent utiliser des langes lavables. “Pour des raisons écologiques, mais aussi sanitaires, ils ne veulent pas que leurs enfants portent des langes jetables et cette opportunité leur est refusée et cela les détourne des crèches publiques”, avancent Pierre Eyben et Véronique Willemart (Vert Ardent), qui appellent, en outre, qu’en 2018, la Ville a rejoint le réseau des communes zéro déchet, et qu’elle a voté à l’unanimité un engagement vers le zéro plastique, le 25 mars 2019.
“Les langes lavables ont mauvaise réputation dans les crèches en raison d’un risque de surcroît de travail ou de manque d’hygiène”, admet les conseillers communaux écologistes. “Mais les adeptes nous démontrent le contraire. La Ville pourrait tester ce système avec les parents demandeurs.”
Si l’évaluation de la démarche s’avère positive, les Verts proposent que la généralisation des langes lavables soit promue et proposée pour tous les enfants des crèches, avec une proposition de développer un service de buanderie pour leur entretien.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux Marseillais éteignent les lumières des magasins le soir et deviennent des héros sur la toile
-
Le personnel de la Ville de Charleroi va recevoir un cadeau de fin d’année
Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum la production de déchets. Il consiste à revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie. La Ville de Charleroi veut concerner davantage ses employés dans le concept. -
Trois morts, ski à Madrid et images spectaculaires: l’Espagne paralysée par des chutes de neige inédites
La tempête de neige qui s’est abattue sur l’Espagne, paralysant notamment Madrid, a causé la mort de trois personnes, a annoncé samedi le ministre espagnol de l’Intérieur. “Si, malgré les conditions météorologiques extrêmement difficiles, le nombre des incidents est relativement limité, nous déplorons la mort de trois personnes”, a déclaré Fernando Grande-Marlaska au cours d’une conférence de presse, sans fournir de détails. -
Les propriétaires flamands de panneaux solaires recevront des montants compensatoires
En Flandre, l'outil de simulation pour l'indemnisation des propriétaires de panneaux solaires assortis d'un compteur numérique est en ligne sur Tellercompensatie.be, a annoncé vendredi la ministre flamande de l'Énergie, Zuhal Demir. Selon Mme Demir, une installation moyenne de 2020 donnera droit à une compensation de 1.308 euros. -
Climat Les dix plus grosses catastrophes climatiques de 2020 ont coûté plus de 122 milliards d’euros
Les 10 catastrophes météo les plus coûteuses de 2020 ont presque atteint les 150 milliards de dollars de dommages assurés, soit plus de 122 milliards d’euros, un chiffre plus important qu'en 2019 qui reflète l'impact grandissant du réchauffement climatique, selon une ONG britannique.
-
Réduire la pollution de l'air éviterait 50.000 morts par an en Europe
Réduire la pollution de l'air aux niveaux recommandés par l'OMS pourrait permettre d'éviter plus de 50.000 morts par an en Europe, selon une étude publiée mercredi dans le Lancet Planetary Health journal. -
Les couches jetables interdites au Vanuatu
Un pays du Pacifique Sud a décidé de prendre une mesure radicale pour diminuer la pollution. -
À Herstal, utiliser des couches lavables peut être très avantageux
Plus écologiques et plus économiques, les couches lavables sont une bonne alternative aux couches jetables. Surtout que celles-ci contiennent parfois des substances qui peuvent être nocives pour les bébés. Pour favoriser l’utilisation des couches réutilisables, la Ville de Herstal met en place une prime.