Pour la première fois, il a plu au sommet de la calotte glaciaire du Groenland
Une nouvelle conséquence du réchauffement climatique. Pour la première fois, les précipitations tombées samedi au sommet du Groenland - à environ trois kilomètres au-dessus du niveau de la mer - ont pris la forme de pluie et non de neige.
Ce week-end, et pour la troisième fois en moins de dix ans, les températures au sommet du Groenland ont dépassé le point de congélation. L’air chaud a alimenté un épisode de pluie extrême qui a déversé 7 milliards de tonnes d’eau sur la calotte glaciaire.
Selon le National Snow and Ice Data Center, il s’agit des précipitations les plus importantes sur la calotte glaciaire depuis le début des relevés en 1950. La quantité de masse glaciaire perdue dimanche était sept fois supérieure à la moyenne quotidienne pour cette période de l’année.
“Sans précédent”
Pour Ted Scambos, chercheur principal au Centre national des données sur la neige et la glace de l’université du Colorado, ces précipitations sont la preuve que le Groenland se réchauffe rapidement. “Ce qui se passe n’est pas simplement une ou deux décennies chaudes dans un schéma climatique instable. C’est sans précédent”, a déclaré le chercheur à CNN.
La station Summit de la National Science Foundation est située au point le plus élevé de la calotte glaciaire du Groenland, où les scientifiques peuvent observer les conditions météorologiques de l’Arctique et les changements de la glace. Des chercheurs y sont présents en permanence depuis 1989 pour étudier les changements extrêmes.
La majorité de la pluie de ce week-end est tombée de la côte sud-est du Groenland jusqu’à la station Summit. De quoi forcer les scientifiques à revoir leur manière de travailler. “Nous devons envisager des événements météorologiques auxquels nous n’avons jamais eu à faire face auparavant dans l’histoire de nos opérations là-bas”, a déclaré Jennifer Mercer, chargée de programme à l’Office des programmes polaires de la National Science Foundation.
(la suite ci-dessous)
Des événements de plus en plus fréquents
“L’augmentation des événements météorologiques, y compris la fonte, les vents violents et maintenant la pluie, au cours des 10 dernières années, se sont produits en dehors de ce qui est considéré comme normal”, a-t-elle poursuivi. “Et ceux-ci semblent se produire de plus en plus souvent”.
En juillet, la calotte glaciaire du Groenland a connu l’un des épisodes de fonte les plus importants de ces dix dernières années. Elle a ainsi fondu d’environ 8 milliards de tonnes en une journée, soit le double du rythme moyen lors de la période estivale.
D’autres événements inhabituels sont également devenus plus fréquents, selon M. Mercer. Il y a deux ans, un ours polaire a atteint la station Summit, alors que ces animaux vivent habituellement dans des régions côtières où ils peuvent facilement trouver de la nourriture. L’ours avait parcouru plusieurs centaines de kilomètres à l’intérieur des terres pour traverser la calotte glaciaire. Au cours des cinq dernières années, trois ours polaires ont été aperçus en haut de la calotte glaciaire du Groenland, a ajouté la chercheuse.
Effet durable
Selon elle, la pluie tombée ce week-end aura un effet durable sur les propriétés de la neige, laissant derrière elle une croûte de glace qui absorbera davantage d’énergie du soleil, jusqu’à ce qu’elle soit recouverte de neige. Cette couche de glace sera également une barrière qui empêchera l’eau de fonte de s’écouler vers le bas, provoquant un ruissellement à des altitudes plus élevées.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Échouage massif de dauphins en France: la majorité présentent “des traces de capture”
Plusieurs dizaines de carcasses de dauphins ont été retrouvées sur les plages du littoral Atlantique depuis le 11 mars. Un nouvel échouage massif que des associations de défense de l’environnement attribuent aux conditions météorologiques et à une “pression de pêche très forte”. Associations et organisations demandent à la France de prendre des mesures pour interrompre temporairement certains types de pêches, à certaines périodes de l’année. -
Une vague de chaleur provoque une fonte "massive" des glaces au Groenland
Une vague de chaleur au Groenland, avec des températures plus de 10 degrés supérieures aux normales saisonnières, a provoqué cette semaine un épisode de fonte “massive” de la calotte glaciaire groenlandaise, ont averti des glaciologues. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
“Une alerte rouge pour l’humanité”: tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau rapport du Giec
Le nouveau rapport des experts climat de l’ONU (Giec), dévoilé lundi, montre sans équivoque que le climat change plus vite qu’on le craignait et que c’est la faute de l’humanité. Voici un résumé des principaux points de cette première évaluation complète de la science climatique depuis 2014, réalisée par plus de 230 scientifiques de 66 nationalités en se basant sur 14.000 études publiées.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Sécheresses et canicules vont bouleverser nos habitudes: “Nous abandonnerons l’idée de partir en vacances dans le sud de l’Europe”
L’Espagne connait actuellement des températures record de plus de 30 degrés et la sécheresse en France et en Italie suscite des inquiétudes inhabituelles en ce début d’année. Doit-on craindre de longues périodes de canicule et de sécheresse cet été? “Pour l’été, il vaut mieux commencer à chercher d’autres destinations de vacances”, estime Pieter Boussemaere, historien du climat. -
Quelles seraient les conséquences d'un effondrement du “Gulf Stream”?
Des climatologues ont détecté des signes de l’effondrement du Gulf Stream, système de courants de l’Atlantique, ont relayé différents médias internationaux, dont le Guardian la semaine passée. Sa disparition aurait des conséquences catastrophiques à l’échelle mondiale.