Pour l’Unesco, un tsunami frappera très probablement la Méditerranée d’ici 30 ans
L’Unesco a décidé d’étendre son programme de protection contre les tsunamis à toutes les zones à risque dans le monde d’ici 2030, y compris à la Méditerranée, où un tsunami est probable d’ici 30 ans. “La probabilité d’une vague d’un mètre, donc catastrophique, dans les trente prochaines années est très élevée”
Le programme “Tsunami ready”, piloté dans des dizaines de communautés des régions des Caraïbes, du Pacifique et de l’océan Indien, va être étendu à des milliers d’autres, a annoncé l’Organisation de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) mardi, dans une conférence de presse.
Ce programme établit douze indicateurs à respecter par les communautés concernées, avec l’aide des experts de l’Unesco. Il s’agit notamment de dresser un plan d’identification de la menace et de sensibilisation et de préparation des populations pour y faire face.
La majorité des tsunamis répertoriés à ce jour touchent les populations côtières des océans Pacifique et Indien. Mais l’Unesco rappelle que toutes les régions maritimes sont à risque, y compris celle de la Méditerranée.
Probabilité très élevée d’un tsunami en Méditerranée
“La probabilité d’une vague d’un mètre, donc catastrophique, dans les trente prochaines années y est très élevée”, a dit Vladimir Ryabinine, secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco.
Selon Bernardo Aliaga, expert océanique au bureau de l’Unesco, les îles grecques de Kos et Samos sont préparées à cette éventualité. La ville d’Alexandrie, en Égypte, a déjà commencé à appliquer le programme. Les villes d’Istanbul et de Cannes y travaillent.
“Le principe général est que là où il y a eu un tsunami, il y aura un tsunami”, a-t-il ajouté. Selon Le Monde, “les experts sont particulièrement attentifs à la situation autour du volcan Stromboli, dans les îles Éoliennes, qui a la particularité d’être très actif et proche des côtes de Sicile et du sud de l’Italie”.
Préparer les populations côtières à réagir
Selon M. Ryabinine, environ 70% des tsunamis sont provoqués par un séisme. Ce fut notamment le cas de celui survenu dans l’océan Indien en 2004, responsable de plus de 210.000 morts. Mais ils peuvent aussi se produire à la suite d’éruptions volcaniques, comme celle qui a touché l’île de Tonga, dans le Pacifique, en janvier dernier.
“Plus de 40 communautés dans 21 pays sont déjà plus en sécurité après avoir mis en œuvre notre programme Tsunami Ready”, a dit M. Ryabinine. Avant d’ajouter que l’Unesco souhaite “s’assurer que 100% des populations côtières à risque soient prêtes à réagir” face à un tsunami.
Le programme de l’Unesco bénéficie du soutien du bureau de l’ONU pour la réduction du risque de désastre (UNDRR) et de l’Union européenne, ainsi que de pays donateurs tels que l’Australie, le Japon, la Norvège et les États-Unis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le sud-ouest des États-Unis bat un record de températures vieux de 100 ans avec 50 °C
Le sud-ouest des États-Unis souffre depuis quelques jours d’une vague de chaleur, avec des températures atteignant les 38°C à Denver et jusqu’à 46°C à Phoenix. Dans le parc national de Death Valley, dans l’État de Californie, le mercure est monté jusqu’à 50°C, battant un record vieux de 100 ans, selon CNN. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La Belgique, le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas promettent de décupler la capacité des éoliennes en mer du Nord
La Belgique, le Danemark, l'Allemagne et les Pays-Bas souhaitent décupler la capacité des éoliennes en mer du Nord d'ici 2050. Les quatre pays ont signé mercredi un accord en ce sens dans le port d'Esbjerg, dans l'ouest du Danemark.
-
L'actuel épisode climatique “La Niña” pourrait durer jusqu'en 2023
Le phénomène météorologique La Niña, qui est notamment responsable de l’aggravation de la sécheresse en cours dans la corne de l’Afrique, pourrait durer jusqu’en 2023, a annoncé vendredi l’ONU. -
Des étudiants belges pulvérisent un record du monde avec leur voiture solaire
Une équipe d'étudiants ingénieurs de la KUL a battu dimanche à Lommel le record du monde de distance parcourue avec une voiture solaire sur une période de douze heures. -
Des substances toxiques détectées dans des pailles “durables”
Des étudiants en biologie de l'Université d'Anvers ont détecté des PFAS, des substances industrielles toxiques, dans des pailles à boire faites de matériaux végétaux. “Ces pailles durables le sont donc moins que ce que l'on pensait”, a commenté vendredi l'UAntwerp.