Pour l’Unesco, un tsunami frappera très probablement la Méditerranée d’ici 30 ans
L’Unesco a décidé d’étendre son programme de protection contre les tsunamis à toutes les zones à risque dans le monde d’ici 2030, y compris à la Méditerranée, où un tsunami est probable d’ici 30 ans. “La probabilité d’une vague d’un mètre, donc catastrophique, dans les trente prochaines années est très élevée”
Le programme “Tsunami ready”, piloté dans des dizaines de communautés des régions des Caraïbes, du Pacifique et de l’océan Indien, va être étendu à des milliers d’autres, a annoncé l’Organisation de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) mardi, dans une conférence de presse.
Ce programme établit douze indicateurs à respecter par les communautés concernées, avec l’aide des experts de l’Unesco. Il s’agit notamment de dresser un plan d’identification de la menace et de sensibilisation et de préparation des populations pour y faire face.
La majorité des tsunamis répertoriés à ce jour touchent les populations côtières des océans Pacifique et Indien. Mais l’Unesco rappelle que toutes les régions maritimes sont à risque, y compris celle de la Méditerranée.
Probabilité très élevée d’un tsunami en Méditerranée
“La probabilité d’une vague d’un mètre, donc catastrophique, dans les trente prochaines années y est très élevée”, a dit Vladimir Ryabinine, secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco.
Selon Bernardo Aliaga, expert océanique au bureau de l’Unesco, les îles grecques de Kos et Samos sont préparées à cette éventualité. La ville d’Alexandrie, en Égypte, a déjà commencé à appliquer le programme. Les villes d’Istanbul et de Cannes y travaillent.
“Le principe général est que là où il y a eu un tsunami, il y aura un tsunami”, a-t-il ajouté. Selon Le Monde, “les experts sont particulièrement attentifs à la situation autour du volcan Stromboli, dans les îles Éoliennes, qui a la particularité d’être très actif et proche des côtes de Sicile et du sud de l’Italie”.
Préparer les populations côtières à réagir
Selon M. Ryabinine, environ 70% des tsunamis sont provoqués par un séisme. Ce fut notamment le cas de celui survenu dans l’océan Indien en 2004, responsable de plus de 210.000 morts. Mais ils peuvent aussi se produire à la suite d’éruptions volcaniques, comme celle qui a touché l’île de Tonga, dans le Pacifique, en janvier dernier.
“Plus de 40 communautés dans 21 pays sont déjà plus en sécurité après avoir mis en œuvre notre programme Tsunami Ready”, a dit M. Ryabinine. Avant d’ajouter que l’Unesco souhaite “s’assurer que 100% des populations côtières à risque soient prêtes à réagir” face à un tsunami.
Le programme de l’Unesco bénéficie du soutien du bureau de l’ONU pour la réduction du risque de désastre (UNDRR) et de l’Union européenne, ainsi que de pays donateurs tels que l’Australie, le Japon, la Norvège et les États-Unis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le Belge plus enclin à modifier ses habitudes qu’à rénover son logement en profondeur
Alors que le logement durable, respectueux de l’environnement, est sur toutes les lèvres, un Belge sur deux déclare ne pas vouloir se lancer dans des travaux de rénovation, ressort-il mardi d’une enquête de BNP Paribas Fortis sur le logement durable. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Le monde doit se préparer à des températures records provoquées par El Nino
Le phénomène météorologique El Nino a de fortes probabilités de se former cette année et pourrait faire grimper les températures jusqu’à battre de nouveaux records de chaleur, a mis en garde l’ONU mercredi.
-
Philippe Henry: “On doit limiter nos déplacements en avion”
-
Il n’y a plus de front de flammes dans les Fagnes mais des foyers localisés
Depuis près de 40 heures, un incendie sévit dans les Fagnes, à hauteur de la frontière belgo-allemande. Pour la seconde nuit consécutive, plus d’une quarantaine de pompiers belges et une septantaine de pompiers allemands mais également la protection civile étaient mobilisés pour lutter contre les flammes qui évoluent à la surface du sol. Ils étaient renforcés par la zone de police Weser-Göhl, la police fédérale ainsi que le département nature et forêt de la Région wallonne. -
Voici l’amende salée que vous risquez si vous abandonnez vos déchets dans les parcs
Avec le retour des beaux jours, Bruxelles Environnement relance, avec le soutien de l’organisme Fost Plus, sa campagne de sensibilisation à la propreté dans les parcs de la région bruxelloise, #Wearepark.brussels, dont c’est la troisième édition.