Pourquoi les riches aiment abattre les animaux en voie de disparition
Video"Les riches peuvent tout s'acheter, même ce qui ne s'achète pas", précise une psychologue spécialisée dans l'interaction et la communication entre humains et animaux.
Cecil, c'était l'animal emblématique du parc national de Hwange au Zimbabwe. Dépecé et décapité avec violence, la disparition de ce lion a provoqué un tollé à travers le monde. Cette indignation mondiale peut s'expliquer.
"En plus de la mise à mort d'un animal noble et personnifié, c'est le fait que n'importe qui puisse s'offrir cette mise à mort pourvu qu'il y mette le prix, qui fait réagir", précise une psychologue spécialisée dans l'interaction et la communication entre humains et animaux sur le site 20 minutes.
Marché très juteux
Walter Palmer, un dentiste américain, est à l'origine de la mort de Cecil. Il aurait déboursé 50.000 dollars pour abattre l'animal. "Les riches peuvent tout s'acheter, même ce qui ne s'achète pas", poursuit la psychologue. Des hommes célèbres, comme Theodor Roosevelt, le roi Juan Carlos, Ernest Hemingway et William Faulkner, ont toujours eu un petit faible pour la chasse.
De l'Alaska (ours polaires) à l'Asie (tigres), la chasse représente un marché très juteux. Elle rapporterait plus de 700 millions d'euros par an uniquement en Afrique du Sud. Pour chasser les animaux en voie de disparition, les riches n'hésitent pas à mettre des dizaines de milliers d'euros sur la table. Affichant un large sourire et fiers d'avoir tué un éléphant, un lion, un rhinocéros ou une antilope, ils posent fièrement à côté de leur proie. Comme un trophée sur lequel il pourrait être écrit: "Regardez, je l'ai tué tout seul".
Big Five
"Le chasseur paye par animal tué. Une antilope coûte par exemple 2.000 euros. C'est 10.000 euros pour un buffle, 20.000 euros au moins pour un lion. Ça peut atteindre 50.000 euros pour un lion. Ce sont les prix pour le Big Five (éléphant, lion, rhinocéros, buffle et léopard). Ce sont surtout les Américains qui veulent abattre ces animaux", relate Wim van Remortel de l'entreprise "Best Hunting".
Comme vous avez pu le lire sur 7sur7, Walter Palmer déchaîne les passions depuis l'annonce de la mort de Cecil. Les internautes réclament justice et se vengent avec leurs armes. De nombreuses photos de Walter Palmer ont été diffusées sur les réseaux sociaux, accompagnées d'insultes diverses. Des menaces de mort ont également été proférées, ainsi que des informations personnelles. Son cabinet, devenu un mémorial improvisé entre des messages hostiles, est fermé depuis le début de la polémique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le tueur du lion Cecil est un dentiste américain
Un riche dentiste américain a déclenché une nouvelle polémique sur les pratiques des amateurs de grande chasse en Afrique, en s'offrant la tête d'un lion à crinière noire, star du plus grand parc zimbabwéen, grâce à des intermédiaires locaux qui comparaîtront mercredi. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le tueur du lion Cecil devient à son tour la cible
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L’Australie est-elle en passe de devenir invivable? Des “ghettos climatiques” pourraient voir le jour
Au cours des trois dernières années, les incendies inondations records ont tué plus de 500 personnes et des milliards d’animaux. La sécheresse, les cyclones et les marées exceptionnelles ont frappé de nombreuses communautés. Face au changement climatique, des nombreuses habitations ne pourront plus être assurées.
-
Urgence climatique: l'ONU exhorte les pays riches à “passer aux actes”
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exhorté dimanche les pays riches à “passer aux actes” face à l’urgence climatique et à s’acquitter de leurs promesses d’aide financière aux pays dits “en développement”. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Après la mort de Cecil le lion, un appel au don pour la protection des félins
Un professeur de l'Université d'Oxford a lancé mercredi un appel aux dons pour "révolutionner" la protection des félins après la mort du lion à crinière noire Cecil dans une réserve au Zimbabwe qui a ému des "millions de personnes".