Quand la Chine fait la leçon à Donald Trump
ClimatClimatosceptique assumé, Donald Trump a maintes fois accusé la Chine d'avoir inventé le concept de réchauffement climatique afin de nuire à l'économie américaine. La Chine a profité de la COP22 pour répondre au président élu, lui faisant une petite leçon d'histoire au passage.
La Chine, au même titre que les immigrés mexicains et l'organisation terroriste Etat islamique, fut l'une des cibles favorites de Donald Trump durant sa campagne.
Une taxe de 45% sur les produits chinois?
Le milliardaire accuse notamment l'Empire du Milieu d'avoir "volé" des milliers d'emplois après la délocalisation de nombreuses entreprises US en Chine. S'il tient sa promesse de campagne, le président Trump instaurera une taxe de 45% sur les produits "made in China", histoire de rapatrier les usines américaines.
Le réchauffement, un concept "inventé par les Chinois"
En plus de voler les jobs des Américains, le New-Yorkais accuse également la deuxième puissance mondiale d'avoir créé le concept de réchauffement climatique afin de rendre l'industrie américaine moins compétitive. Une aberration selon la Chine, laquelle a tenu à mettre les choses au clair.
Leçon d'histoire
Présent à Marrakech pour la COP22, le vice-ministre des affaires étrangères chinois Liu Zhenmin a rappelé que le pays à l'origine du combat contre le réchauffement climatique sont... les États-Unis. les négociations sur le sujet ont débuté sous Reagan dans les années 1980 et puis sous Bush père, précise le vice-ministre chinois. La Chine en était quant à elle exclue.
Alors que les 200 chefs d'État et de gouvernement réunis cette semaine au Maroc attendent que Donald Trump prenne une décision au sujet de l'accord de Paris, Liu Zhenmin rappelle que le réchauffement n'est pas un canular mais bien une réalité.
Pas un canular, une réalité
"Personne n'a le droit de prendre une décision pour des milliards de personnes. Le changement climatique ne doit pas être un enjeu partisan. Ce n'est pas un enjeu partisan pour notre armée. Ce n'est pas un enjeu partisan pour notre service des renseignements", dit-il, cité en anglais par Bloomberg et traduit par Konbini.
Une opportunité pour l'économie
Enfin, le vice-ministre chinois de rappeler que les efforts entrepris pour passer au renouvelable ne sont pas une contrainte mais bien une opportunité pour l'Amérique de créer de nombreux emplois et d'accroître sa compétitivité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Une COP22 bouclée, mais bousculée par Trump
Les négociateurs de près de 190 pays mettent un point final vendredi à Marrakech à la 22e conférence de l'ONU sur le climat, censée progresser dans l'application de l'accord de Paris malgré l'incertitude créée par l'élection du climatosceptique Donald Trump. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Les autorités thaïlandaises à la recherche d'un cylindre radioactif disparu
Les autorités thaïlandaises se démènent actuellement pour retrouver un cylindre métallique au contenu radioactif dangereux qui a disparu d’une centrale électrique cette semaine. Elles mettent par ailleurs en garde contre les graves risques pour la santé en cas d’exposition directe. -
Trump consulte Kissinger
Le président américain élu Donald Trump, novice en politique et en diplomatie, a consulté jeudi à New York l'une des figures de la diplomatie internationale du 20e siècle, Henry Kissinger. Il a par ailleurs rencontré son premier dirigeant étranger, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe.
-
Donald Trump accompagné de sa fille lors de son premier entretien diplomatique
La fille du futur président américain Donald Trump, Ivanka, a assisté jeudi soir à New York au premier entretien de son père avec un dirigeant étranger, le chef du gouvernement japonais Shinzo Abe, selon des photos transmises par le cabinet de ce dernier. -
"Donald Trump est un dirigeant de grande confiance"
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a assuré que Donald Trump était un leader en lequel il pourrait avoir "confiance", après avoir été le premier dirigeant étranger à rencontrer en tête-à-tête le futur président américain. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.