Record de chaleur et multiplication des feux de forêts en Amazonie colombienne
Janvier 2022 a été le mois le plus chaud pour l'Amazonie colombienne au cours de la dernière décennie, entraînant une multiplication des feux de forêt dans cette région du sud-est de la Colombie, avec un très probable impact sur la qualité de l'air jusque dans la capitale Bogota.
Selon un rapport du ministère de l'Environnement auquel l'AFP a eu accès vendredi, le mois de janvier a enregistré la "valeur la plus élevée de points chauds au cours des dix dernières années" dans l'Amazonie colombienne. Le phénomène se produit, ajoute le ministère, lorsque le pays traverse une saison de faibles précipitations. Elle est due aux "activités anthropiques", c'est-à-dire aux activités humaines, dont "la plus importante est associée aux fronts de déforestation", ajoute le rapport.
“Points chauds”
Au moins 80% de ces "points chauds" sont des feux de forêt, a expliqué à l'AFP un porte-parole du ministère.
Fin janvier, le ministère a recensé plus de 3.300 "points chauds" dans les six départements qui composent l'Amazonie colombienne, dont 1.300 dans la seule région du Guaviare.
Selon des témoignages recueillis par l'AFP en octobre dans cette région, paysans et propriétaires terriens profitent de la saison sèche, de janvier à avril, pour brûler les arbres coupés, planter à la place des plants de coca ou y laisser paître le bétail.
Sont notamment menacés le parc national de la Serrania del Chiribiquete, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, tout comme la réserve naturelle nationale de Nukak, un vaste territoire de jungle habité par ces derniers indigènes nomades de Colombie.
938 feux de forêt
La Fondation pour la conservation et le développement durable (FCDS), qui tient son propre décompte et survole régulièrement les zones concernées, a enregistré au moins 938 feux de forêt, le chiffre le plus élevé pour un mois de janvier depuis 2012.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux par cette ONG, spécialisée dans le suivi de la déforestation, montrent d'épais nuages de fumée et des flammes s'élevant de la jungle de Guaviare.
Selon le système de surveillance planétaire des feux de Global Forest Watch, ce sont 2.363 alertes incendie qui sont signalées en Amazonie colombienne au 4 février, depuis début janvier.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Greenpeace décrie "un simulacre de consultation" sur la prolongation du nucléaire
Greenpeace dénonce lundi “un simulacre de consultation” de la population à propos de la prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3. Jusqu’au 20 mai, une consultation publique est ouverte pour permettre à la population belge de s’exprimer sur ce sujet mais l’ONG de défense de l’environnement estime que l’information prodiguée par le gouvernement est lacunaire. -
Greta Thunberg arrêtée en Norvège lors d’une protestation contre des éoliennes “illégales”
La militante suédoise Greta Thunberg a été délogée par la police mercredi à Oslo lors d’un mouvement de blocage initié par des militants samis se disant déterminés à “fermer l’État” norvégien pour obtenir la démolition d’éoliennes déclarées illégales. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les autorités thaïlandaises à la recherche d'un cylindre radioactif disparu
Les autorités thaïlandaises se démènent actuellement pour retrouver un cylindre métallique au contenu radioactif dangereux qui a disparu d’une centrale électrique cette semaine. Elles mettent par ailleurs en garde contre les graves risques pour la santé en cas d’exposition directe.
-
“Du jamais vu”: la France touchée par une sécheresse hivernale
La France métropolitaine n’a pas connu de véritables pluies depuis 31 jours, a confirmé mardi Météo-France: une absence de précipitations qui égale le record tout récent de 2020 et compromet le rétablissement des nappes phréatiques, épuisées par la sécheresse historique de l’an dernier. -
Un alligator volé il y a 20 ans réintègre son zoo au Texas
Un alligator volé dans un zoo de New Braunfels, au Texas, a été rendu à l’établissement. La femelle n’était qu’un œuf lorsqu’elle a été subtilisée il y a 20 ans. Les responsables des parcs et de la faune du Texas ont partagé l’histoire sur Instagram le 3 mars. La femme qui a enlevé “Tewa” était bénévole lorsqu’elle a pris l’œuf de l’alligator et l’a gardé comme animal de compagnie. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.