Plein écran
© ap

Records de radioactivité mesurés à Fukushima

Des niveaux record de radioactivité ont été enregistrés à proximité de réservoirs d'eau contaminée dans la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daichi. Les compteurs ont mesuré des radiations de 2200 milliSieverts (mSv), 20% de plus que les mesures prises samedi passé.

A ces niveaux, les radiations sont mortelles pour une personne qui y serait exposée quelques heures sans tenue de protection. a annoncé mercredi l'Autorité japonaise de régulation du nucléaire (NRA). Mais selon elle, les sources de cette radioactivité élevée sont très localisées et on peut facilement les contenir.

La centrale de Fukushima-Daichi a été partiellement détruite après le tremblement de terre et le tsunami de mars 2011. Ils ont provoqué le plus grave accident nucléaire civil depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986.

Quelque 160.000 habitants de la région, au nord de Tokyo, ont dû être évacués. Plus de deux ans et demi après la catastrophe, l'exploitant de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), semble dépassé par l'ampleur de la tâche.

Face à l'augmentation de la radioactivité et de nouvelles fuites d'eau contaminée, le gouvernement japonais a annoncé mardi qu'il allait consacrer 47 milliards de yens (environ 358 millions d'euros) au colmatage des fuites et au traitement des eaux irradiées.

  1. Les quatre ministres belges confirment leurs objectifs en matière de climat
    COP25

    Les quatre ministres belges confirment leurs objectifs en matière de climat

    La ministre fédérale et les trois ministres régionaux en charge du Climat se sont mis autour de la table, mercredi après-midi à Madrid, en marge de la COP25, pour une réunion de travail au sujet du plan national Energie-Climat (Pnec) que la Belgique doit remettre à la Commission européenne d'ici la fin de l'année. Cette première réunion entre ces quatre ministres fut "positive" et "constructive", a-t-on souligné de tous côtés.
  2. La contribution fédérale au Fonds vert pour le climat bientôt doublée?
    COP25

    La contributi­on fédérale au Fonds vert pour le climat bientôt doublée?

    Le gouvernement fédéral a l’intention de doubler sa contribution au Fonds vert pour le Climat pour la nouvelle période de refinancement (2020-2023) par rapport à la période initiale, pour la porter à 100 millions d’euros, a annoncé la ministre Marie Christine Marghem, mercredi à la COP25 à Madrid, ajoutant que la décision devait être confirmée “dans quelques jours par le conseil des ministres”.
  3. Une façade qui économise l'eau ? C'est possible avec le jardin mural
    Livios

    Une façade qui économise l'eau ? C'est possible avec le jardin mural

    Avez-vous déjà entendu parler d’une façade qui non seulement offre plus d’espace vert à votre maison, mais qui rend également réutilisables vos eaux usées ? On vous présente le jardin mural, une collaboration entre l’UGent et la société anversoise Muurtuin avec le soutien de Vlaanderen Circulair. Des projets pilotes avec un tel système de traitement de l’eau sont déjà en cours à Gand et à Lier. Pouvez-vous plaçer bientôt un tel système ? Le site de construction Livios l’a demandé au professeur Diederik Rousseau de l’UGent.