Sea Shepherd traque les pêcheurs japonais
Alors que ses navires traquent les baleiniers japonais en Antarctique, l'organisation Sea Shepherd bat aussi le tambour pour les dauphins massacrés tous les ans dans un petit port de l'ouest du Japon. L'organisation de Paul Watson a cette année reçu le soutien inattendu de l'ambassadrice américaine à Tokyo, Caroline Kennedy, et de Yoko Ono, la veuve du célèbre Beatles John Lennon.
Partager par e-mail
Via Twitter, Caroline Kennedy a dénoncé "l'inhumanité" de cette pêche aux dauphins qui se termine dans des mares de sang dans la baie du port de Taiji. "Profondément préoccupée par l'inhumanité de la pêche aux dauphins par rabattage. USG (le gouvernement américain) s'oppose à la pêche par rabattage", a-t-elle twitté en fin de semaine dernière.
Un responsable du village l'a invitée mardi à venir à Taiji pour qu'elle se rende compte que cette pêche est essentielle à l'économie locale. "Comme ça elle comprendra qu'on a besoin de ça pour vivre", a expliqué ce responsable sous couvert d'anonymat. Samedi dernier, Sea Shepherd a permis de voir sur son site en direct la capture d'au moins 25 dauphins.
Une technique moins cruelle qu'avant?
Taiji a été tristement rendu célèbre par le documentaire "The Cove, la baie de la honte". Ce film, récompensé par un Oscar en 2010, a dénoncé la capture chaque année de dizaines de dauphins, envoyés dans des parcs d'attraction, et le massacre de centaines d'autres pour la consommation de leur chair. En octobre dernier, dans un souci de redorer son blason, la commune a annoncé un projet de parc marin où les visiteurs pourront nager avec des dauphins et de petites baleines.
Pour leur défense, les pêcheurs de Taiji affirment qu'ils tuent les dauphins de façon moins cruelle qu'auparavant: ils n'utilisent plus une sorte de croc de boucher et se contentent désormais de sectionner la moelle épinière. Les activistes de Sea Shepherd affirment de leur côté que la boucherie continue, évoquant sur leur compte Twitter "l'eau de la baie rouge du sang des dauphins massacrés".
Les vidéos diffusées par l'organisation ne faisaient pas apparaître de sang de façon évidente toutefois. Côte officiel, le Japon a aussi donné de la voix. "Tous les jours ont tue des vaches et des cochons pour les manger. Ce ne serait donc cruel que pour les dauphins? Cela n'a pas de sens", a déclaré Yoshinobu Nisaka, le gouverneur de la préfecture de Wakayama, dans laquelle se trouve Taiji.
Le porte-parole du gouvernement nippon a de son côté indiqué que les autorités nippones allaient expliquer leur position à Washington. Début janvier, Sea Shepherd a par ailleurs affirmé avoir rattrapé la flotte de baleiniers japonais en Antarctique et constaté le harponnage de quatre cétacés dans un "sanctuaire" de l'océan Austral. Sea Shepherd a mis en ligne une vidéo prise par hélicoptère montrant trois baleines de Minke, ou petits rorquals, sur le pont du baleinier Nisshin Maru. Une quatrième était en cours de dépeçage.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"La lâcheté de l'Australie face aux baleiniers japonais"
L'association de lutte contre la pêche à la baleine Sea Shepherd a accusé lundi de "lâcheté" le gouvernement australien, pour n'avoir proposé qu'une surveillance aérienne de l'océan Austral, où se déroulent habituellement des heurts entre écologistes et baleiniers japonais en cette période de l'année. -
Une incroyable avalanche filmée au Népal
En début de semaine, des touristes ont assisté à une incroyable avalanche qui s’est produite sur le glacier Kapuche au Népal. La coulée de neige a dévalé le flanc de la montagne et a surpris les grimpeurs en soufflant leur matériel de campement. Filmée et partagée sur Instagram, l’incroyable séquence vidéo fait sensation sur les réseaux sociaux. -
Le panda Tian Bao restera plus longtemps que prévu en Belgique
Tian Bao, le premier panda géant né à Pairi Daiza mais également dans le Benelux, passera son cinquième anniversaire en famille, a indiqué mercredi le parc animalier sur Facebook. C'est le résultat d'un accord signé en début de semaine par Messieurs Li Qingwen, vice-président et secrétaire général de la China Wildlife Conservation Association (CWCA), et Eric Domb, président-fondateur de Pairi Daiza. -
12 communes de la région de Charleroi et de la Botte du Hainaut vont s’équiper en caméras
En septembre dernier, la Région Wallonne avait lancé un appel d’offres à destination de ses communes. L’objectif: équiper en caméras de surveillance les communes choisies et renforcer leur efficacité dans l’identification des auteurs d’incivilités ayant un impact sur la propreté publique. 12 entités de la région de Charleroi et de la Botte du Hainaut ont été retenues. -
Sea Shepherd rattrape des baleiniers japonais
L'association écologiste Sea Shepherd a affirmé lundi avoir rattrapé la flotte de baleiniers japonais en Antarctique et constaté le harponnage de quatre cétacés dans un "sanctuaire" de l'océan Austral. Les trois navires de Sea Shepherd se sont lancés à la poursuite des cinq bâtiments nippons, dont le navire-usine Nisshin Maru, pour "les éloigner de leurs terrains de braconnage", a précisé l'association dans un communiqué.
-
Video
Triste record de dauphins tués dans la baie de Taiji
Un nombre record de 250 dauphins, dont un très rare albinos, ont été abattus cette semaine dans la tristement célèbre baie de la ville japonaise de Taiji. C'est l'organisation Sea Shepherd qui a annoncé ce tragique record aujourd'hui. -
Video
Le calvaire des dauphins de Taiji continue
La baie de Taiji, au Japon, n'a pas fini de perpétrer son massacre. De nombreux dauphins attendent toujours d'être tués. Au moins 250 dauphins ont été pris au piège dans la crique, mais contrairement à ce qu'avait annoncé Sea Shepherd samedi, une grande majorité de ces animaux n'ont pas encore succombé, attendant dans des conditions déplorables leur fin imminente. -
Hugo Clément dénonce de la propagande cachée dans des vidéos d’influenceurs, dont David Antoine
Hugo Clément, journaliste qui multiplie les reportages de fond sur l’écologie et qui milite pour le bien-être animal, a révélé dans une série de stories ce qui s’apparente à de la propagande cachée sur les réseaux sociaux. En cause, des YouTubeurs français dont Johan Papz mais aussi... le Belge David Antoine.