Sécheresses et canicules vont bouleverser nos habitudes: “Nous abandonnerons l’idée de partir en vacances dans le sud de l’Europe”
L’Espagne connait actuellement des températures record de plus de 30 degrés et la sécheresse en France et en Italie suscite des inquiétudes inhabituelles en ce début d’année. Doit-on craindre de longues périodes de canicule et de sécheresse cet été? “Pour l’été, il vaut mieux commencer à chercher d’autres destinations de vacances”, estime Pieter Boussemaere, historien du climat.
En ce qui concerne la sécheresse, Pieter Boussemaere désigne la Turquie, l’Espagne, l’Italie et la Grèce comme des régions à haut risque. “Et pour ce qui est de la chaleur, toute l’Europe peut s'attendre à connaître des vagues de températures avoisinant les 40 degrés l’été prochain. L’Espagne est en première ligne en termes d’impact. Outre la désertification, l’Espagne présente un risque élevé d’incendies de forêt, tout comme le Portugal et la Grèce. Ce risque n’augmente pas seulement en raison du manque de précipitations, mais aussi parce que l’évaporation accrue rend la végétation encore plus sèche qu’auparavant”, explique l'expert dans les colonnes du journal Het Laatste Nieuws.
Les vacances estivales au bord de la Méditerranée seront peu à peu réservées aux personnes capables de supporter des températures extrêmement élevées. “D’ici 2050, peu de gens partiront en vacances d’été dans les pays du pourtour méditerranéen. Ce seront des destinations de voyage pour les vacances de Pâques, ou pour les mois de septembre et d’octobre. Pour l’été, il vaut mieux commencer à chercher d’autres destinations de vacances”, affirme Pieter Boussemaere. Toutefois, estime l'expert, partir en vacances à la mer du Nord sera par conséquent plus attractif, et des destinations comme la Pologne ou encore le Danemark gagneront en popularité.
Le jet-stream, une influence sur les conditions météorologiques
Le changement climatique contribue à faire en sorte que les vents très forts se bloquent plus souvent, ce qui bétonne en quelque sorte certains schémas météorologiques pour des périodes plus longues. “Nous aurons plus souvent le même temps pendant des semaines, tant en termes de précipitations que de chaleur, ce qui était beaucoup moins fréquent auparavant”, précise Pieter Boussemaere.
L’hydrologue Patrick Meire de l’université d’Anvers souligne quant à lui que dans nos pays de vacances préférés, la France, l’Italie et l’Espagne, les réserves d’eau sont déjà particulièrement basses dans plusieurs régions.
“Si nous voulons encore partir en vacances dans le sud de l’Europe dans 10 ou 20 ans, c’est maintenant qu’il faut opérer cette transition énergétique”
“La sécheresse posera de plus en plus de problèmes dans le sud de l’Europe et, avec les températures élevées, elle réduira l’attrait de cette région si nous ne faisons rien”, prévient-il. L’expert appelle donc à réduire nos émissions de CO2. “Et cela ne peut se faire qu’en passant le plus rapidement possible aux sources d’énergie renouvelables. En clair, si nous voulons encore partir en vacances dans le sud de l’Europe dans 10 ou 20 ans, c’est maintenant qu’il faut opérer cette transition énergétique”, insiste Patrick Meire.
Un investissement
“Oui, cela coûtera de l’argent", admet-il. “Cependant, nous ne devrions pas considérer cela comme un coût, mais comme un investissement. Nous devons également nous rendre compte que si nous ne pouvons plus louer une villa avec piscine dans le sud de la France, cela posera des problèmes aux habitants de cette région. Non seulement en termes de tourisme, mais aussi au niveau de l’agriculture et dans de nombreux secteurs économiques.”
Patrick Meire estime qu’il est trop tôt pour faire des prévisions pour cet été, mais il prévient que le manque d’eau menace également la Belgique. “Cinq des six derniers étés ont été très secs et, aujourd’hui, le niveau des nappes phréatiques est bas à plusieurs endroits, de sorte que les pénuries et les mesures associées deviennent réalistes. À moins qu’il ne pleuve tout le mois d’avril”. En effet, des niveaux d’eau élevés au début du printemps constituent la meilleure protection contre une éventuelle sécheresse plus tard dans l’année.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouveau record historique: la France a connu 32 jours sans véritable pluie
La France métropolitaine n’a pas connu de véritable pluie pendant 32 jours, la plus longue sécheresse météorologique jamais enregistrée, qui devrait toutefois s’interrompre mercredi avec le retour de quelques précipitations, a-t-on appris auprès de Météo-France. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Évelyne Dhéliat balaie “l’optimisme” de Yann Moix face au réchauffement climatique
Invitée sur le plateau de “Quelle Époque!" ce samedi 25 février sur France 2, Évelyne Dhéliat a tiré la sonnette d’alarme face à Yann Moix, qui faisait part de son “optimisme” concernant les avancées scientifiques dans la lutte contre le réchauffement climatique. -
Dégradées, les nappes phréatiques françaises sont dans une situation préoccupante
Une situation “inédite” et inquiétante: les nappes phréatiques de l’ensemble de la France sont à la fin de l’hiver “dégradées” et sous les normales, ce qui laisse augurer d’une probable sécheresse dans les prochains mois, estime lundi le BRGM, qui invite à la vigilance.
-
Un mois de février anormalement sec, faut-il s’en inquiéter? “Ce n’est pas comparable à la France”
Comme en France, qui a subi un nouveau record de 32 jours sans pluie, le mois de février en Belgique a été anormalement sec. À quelques jours de la fin du mois, l'Institut royal météorologique (IRM) a relevé "seulement 9 mm de précipitations, contre une normale de 65 mm", indique jeudi le chef de service des prévisions météorologiques, David Dehenauw. -
“France à l'arrêt” et “catastrophe écologique”: Olivier Véran rétropédale et admet que son message est “mal passé”
Olivier Véran a suscité des railleries sur les réseaux sociaux pour avoir estimé que "mettre la France à l'arrêt" à partir du 7 mars, serait "prendre le risque d'une catastrophe écologique, agricole ou sanitaire". Le porte-parole du gouvernement est revenu sur cette sortie lundi matin sur France 2. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.