Six girafes mortes de soif: la photo choc de la situation au Kenya, frappé par la sécheresse
La photo partagée par la BBC illustre les conséquences dévastatrices de la situation climatique au Kenya, frappé par une forte sécheresse.
L'image est violente mais révélatrice de l’impact du dérèglement climatique sur la population animale. Présent au Kenya pour un reportage, le photographe Ed Ram a fixé son objectif sur un troupeau de six girafes retrouvées mortes de soif ce 10 décembre dernier près d’Eyrib, au coeur même de la réserve naturelle de Sabuli, au nord-est du pays.
Mortes de soif près d’un réservoir asséché
Affamées et épuisées, les girafes se sont enlisées dans la boue alors qu’elles tentaient de boire dans un réservoir presque asséché. Leurs corps ont été déplacés pour éviter de contaminer l’eau encore présente, précise le magazine Geo. Partagé par la BBC sur Instagram il y a trois jours, le cliché a ému la communauté à travers le monde, récolté près de 500.000 j’aime et généré de nombreux commentaires.
“Catastrophe nationale” au Kenya
Le 8 septembre 2021, le président kényan Uhuru Kenyatta a évoqué une véritable “catastrophe nationale”. “Les animaux sauvages meurent par centaines et certains éleveurs déclarent avoir perdu jusqu’à 70 % de leur bétail”, rapporte la BBC. La sécheresse affame aussi les hommes et impacte plus de 26 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique (Somalie, Djibouti, Éthiopie et Érythrée) et au nord du Kenya. La situation pourrait perdurer jusqu’au printemps prochain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Une première en Belgique: la consommation entièrement couverte un moment par les énergies renouvelables
Lors du lundi de la Pentecôte, vers midi, l’énergie produite par le soleil et le vent a atteint un record en Belgique, permettant de couvrir l’entièreté de la consommation à ce moment, selon des chiffres provisoires du gestionnaire de l’infrastructure haute tension, Elia. -
La Ville de Namur envisage la création d’un champ photovoltaïque alimentant des centaines de ménages
La Ville de Namur envisage la création, à Salzinnes, d’un champ photovoltaïque de trois hectares qui devrait permettre d’alimenter en électricité 700 ménages (2,5 GWhs), a--t-elle annoncé mercredi. -
Énergies fossiles, stop ou encore? Le président de la COP28 attendu au tournant
Des négociations climat sous l’égide de l’ONU s’ouvrent lundi en Allemagne, avec tous les yeux tournés vers le président émirati de la prochaine COP à Dubaï, Sultan al-Jaber, dont des ONG, experts et élus attendent qu’il prouve son indépendance vis-à-vis des énergies fossiles. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Au Kurdistan irakien, un village englouti refait surface à cause de la sécheresse
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
L’état de la nature en Europe toujours aussi inquiétant, selon l’agence européenne de l’environnement
La nature ne se porte toujours pas bien en Europe, alerte mardi l’agence européenne de l’environnement (EEA). Au sein de l’UE, 81% des habitats protégés, 39% des populations d’oiseaux et 63% des autres espèces protégées sont mal en point alors que des progrès n’ont été enregistrés que dans quelques domaines seulement.