Sommet de Rio: l'UE veut des engagements crédibles
L'Union européenne se battra "jusqu'à la dernière minute" pour obtenir des "engagements crédibles" durant le Sommet sur le développement durable à Rio, mais ce sera difficile, a annoncé jeudi le commissaire à l'Environnement, Janez Potocnik.
Chef de file de la délégation de la Commission, qui comptera une cinquantaine de personnes, M. Potocnik s'est voulu "optimiste", mais il n'a pas caché les difficultés et les risques d'échec de ce sommet boudé par la plupart des dirigeants occidentaux. "Nous n'avons aucune garantie d'accord", a-t-il reconnu.
"Les pré-négociations organisées à New York n'ont pas débouché sur suffisamment de progrès et des jours difficiles nous attendent", a-t-il déploré. "Le sommet porte sur des volets complexes, des questions pas faciles à gérer". "Il s'agit du lancement d'un processus, et il y aura encore à faire après Rio, mais nous aimerions obtenir un niveau d'engagements crédible, irréversible, qui puisse faire comprendre qu'un changement est vraiment intervenu", a-t-il insisté.
Trouver des compromis
"Nous devons nous montrer disponibles à des compromis, trouver des terrains communs sur lesquels nous entendre", a-t-il ajouté. "Nous restons optimistes. Nous pensons qu'il faut nous engager jusqu'à la dernière minute et c'est dans cet esprit que nous partons à Rio", a-t-il conclu.
Trois autres commissaires participeront au sommet de Rio+20: Connie Herdegaard (Climat), Dacian Ciolos (agriculture), Andris Piebalgs (Développement). Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a également prévu de se rendre à Rio pour le sommet des dirigeants. D'autres commissaires comme Maria Damanaki (pêche) ou Gunther Oettinger (énergie) qui avaient prévu également de se rendre à Rio y ont finalement renoncé par souci d'économie.
Au total, la délégation européenne comptera une cinquantaine de personnes. Quelque 130 chefs d'Etat et de gouvernement, des dizaines de milliers de responsables de collectivités locales, ONG, industriels, militants, jeunes, autochtones, ont prévu de se rendre à Rio.
Face à une planète en péril qui se dégrade à grande vitesse, le Sommet sur le développement durable Rio+20 va multiplier les discussions et les débats pour essayer, 20 ans après le Sommet de la Terre, de remettre le sujet au coeur des préoccupations et de trouver des pistes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des militants d’Extinction Rebellion bloquent le ring de Gand
Des militants d'Extinction Rebellion ont bloqué le petit ring de Gand samedi après-midi. Environ 120 activistes ont envahi les voies et mis le trafic automobile à l'arrêt afin de protester contre les subsides allant aux combustibles fossiles. Deux personnes ont été interpellées à la fin de l'action, selon la police de Gand. -
Les canaux de Venise asséchés à cause d’une marée basse exceptionnelle
-
L’Europe veut en finir avec le “greenwashing”, cette stratégie commerciale faussement écologique
La Commission européenne a présenté mercredi des règles du jeu “anti-greenwashing”, de quoi contrer les messages trompeurs de produits qui se prétendent respectueux de l'environnement sans réel fondement. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Un girafon est né à Pairi Daiza
Un bébé girafe a vu le jour ce 22 mars à 4h09 du matin à Pairi Daiza, a annoncé mercredi le parc animalier, qui indique que le sexe n'a pas encore pu être déterminé. -
Voici pourquoi Funko Pop va détruire pour 30 millions d’euros de figurines
En raison de difficultés financières, l’entreprise Funko, connue pour ses figurines en plastique, les “Funko Pop”, va détruire pour quelque trente millions d’euros de marchandises.