Sortie du nucléaire: “Le gouvernement nous plonge dans l’incertitude”, s’inquiète De Wever
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a exprimé mardi son inquiétude sur les projets du gouvernement à propos de la fermeture des centrales nucléaires. Selon lui, la décision de fermer tous les réacteurs paraît déjà prise.
Partager par e-mail
Le groupe énergétique français Engie devrait annoncer vendredi, lors de la publication de ses résultats annuels, un amortissement d’1,9 milliard d’euros sur son parc nucléaire belge, estimant que les centrales du royaume ne lui rapporteront plus rien après 2025, selon une information de la chaîne BFM Business relayée par l’Avenir. Cela signifierait donc qu’il n’a pas l’intention de prolonger la durée de vie des deux réacteurs les plus récents.
L’accord de gouvernement prévoit pourtant qu’une étude sera réalisée sur la faisabilité de la sortie du nucléaire telle qu’elle est prévue par une loi de 2003. Deux réacteurs (Doel 4 et Tihange 3) pourraient être prolongés si la sécurité d’approvisionnement en électricité était mise en danger.
“Au lieu de choisir la sécurité et de convertir les gains futurs d’Engie en une rente nucléaire qui alimenterait notre budget, on semble choisir de financer par des subsides des tonnes de CO2 supplémentaires et de creuser encore le trou budgétaire, sans aucune garantie”, a regretté M. De Wever.
De Wever dénonce une vision “une vision dogmatique”
“Le gouvernement affirme officiellement qu’aucune décision n’a encore été prise sur la fermeture des deux réacteurs les plus récents. Aujourd’hui, nous lisons que le gouvernement en coulisses s’empresse d’imposer la fermeture de toutes les centrales alors qu’il n’y a pas encore de certitude sur la faisabilité de l’alternative des centrales au gaz et encore moins sur leur financement”, a-t-il ajouté.
Selon le président des nationalistes flamands, le gouvernement se prive de toute flexibilité dans ce dossier. “En raison d’une vision dogmatique, le gouvernement sabote sa position de négociation, contre les intérêts des citoyens”, a-t-il encore dit.
La N-VA veut savoir si tout le gouvernement se range derrière la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen).
La sortie de M. De Wever a lieu alors que la commission de l’Energie de la Chambre a approuvé en première lecture une modification de la loi qui instaure le Mécanisme de rémunération de capacité (CRM) qui doit permettre à la Belgique de disposer d’une capacité de production d’électricité compensant la fin de tout ou partie des centrales nucléaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des arbres vont être plantés en plein milieu d’une cité à Charleroi
La Cité Parc de Marcinelle (Charleroi) fait l’objet, depuis quelques années d’une profonde rénovation et d’importants investissements de la Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL) La Sambrienne. -
Une bannière déployée sur l’un des futurs entrepôts d’Alibaba: “Ni ici, ni ailleurs”
Ce dimanche 14 février, le collectif Stop Alibaba & Co s’est introduit sur le site du futur entrepôt Cainiao (filiale logistique d’Alibaba), à Liège, pour y afficher une immense bannière sur laquelle on pouvait y lire: “Alibaba, ni ici, ni ailleurs. La résistance est là!” -
Les lauréats de la campagne Proximity à Charleroi sont connus
La Ville de Charleroi, en partenariat avec la fondation Be Planet, s’est investie dans la campagne Proximity. Celle-ci a pour objectif de soutenir des projets, portés par des citoyens, associations ou organisations et portant sur la transition écologique et solidaire. L’appel à projets avait été lancé au mois de juin 2020. -
“Rivières d’or” en Amazonie: ce cliché impressionnant pris par la NASA cache un véritable fléau
L’agence spatiale américaine (NASA) a partagé récemment des photographies aériennes révélant d’énormes mines d’or à ciel ouvert en plein cœur de l’Amazonie. Cependant, ces “rivières d’or” cachent une triste réalité. -
Des gourdes et des animations sont offertes dans les écoles de Charleroi
Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum la production de déchets. Il consiste à revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie. La Ville de Charleroi veut impliquer le plus de monde possible dans le concept.
-
Nouvelle éruption spectaculaire de l'Etna
Un photographe a capturé des images étonnantes de l’éruption de l’Etna. Vincenzo Modica, de Catane, en Italie, a filmé ces images le 16 février, alors qu’une impressionnante fumée s’échappait du volcan, suivie de la lave. -
“Probablement pas de vague de froid officielle”, selon David Dehenauw
Il fait peut-être très froid, mais la Belgique ne connaîtra probablement pas de vague de froid au sens officiel du terme, indique mardi David Dehenauw, météorologue à l'IRM. "Je ne l'exclus pas mais le risque est faible." Pour parler de vague de froid, il faut cinq jours consécutifs avec des maxima négatifs ainsi que trois nuits avec des températures inférieures à -10 degrés. -
Les Verviétois ont produit moins de déchet en 2020
Plus d'un an après l'adoption d'un nouveau système de collecte de déchets ménagers, la Ville de Verviers a dressé un premier bilan. Pour les autorités communales, il s'agit d'un succès et les chiffres le démontrent.