Sortie du nucléaire: les centrales au gaz de Vilvorde et des Awirs vont recevoir des subsides
Mise à jourLa première enchère réalisée dans le cadre du Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM) a permis de retenir les unités de production au gaz de Vilvorde et des Awirs, a annoncé dimanche le gestionnaire du réseau haute tension Elia.
Le CRM a été mis en place pour permettre la sortie du nucléaire en 2025. Il repose sur un système d’enchères qui doivent permettre d’obtenir une capacité de production d’électricité suffisante afin de garantir la sécurité d’approvisionnement du pays.
La première enchère a livré ses résultats pour l’année de livraison 2025-2026. Les acteurs traditionnels et de nouveaux acteurs du marché y ont participé et 40 projets ont été retenus. Ensemble, ils représentent une capacité de 4.447,7 MW. Des unités existantes s’y trouvent à concurrence de 56%, des batteries pour 1%, la gestion de la demande pour 7% ainsi que deux nouvelles unités pour 36%, soit les unités de Vilvorde et des Awirs (Liège) qui fourniront respectivement 796,25 MW et 805,35 MW et bénéficieront d’un contrat de 15 ans.
Le prix moyen pondéré des offres sélectionnées est de 31.671,57 euros par MW par an, précise encore Elia. En 2024, une seconde enchère sera organisée pour l’année de livraison 2025-2026.
La Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (Creg) a validé la première enchère, a indiqué le CEO d’Elia, Chris Peeters, au cours d’une conférence de presse aux côtés de la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten. Celle-ci doit remettre dans le courant de novembre un rapport sur la sécurité d’approvisionnement et l’impact sur les prix de l’électricité.
“Les conditions des enchères sont remplies. Il y a plus de projets qui ont été soumis que ce qui était nécessaire, ce qui permet d’arriver à un prix plus bas. Il y a un minimum de gaz et un maximum de technologie comme les batteries et la gestion de la demande”, a expliqué Mme Van der Straeten.
A ses yeux, le nombre de projets rentrés montre en outre l’intérêt des grands acteurs énergétiques et industriels d’investir dans la transition énergétique.
“La sécurité d’approvisionnement est une responsabilité partagée”
Les deux nouveaux projets de centrale au gaz devront recevoir un permis ou voir celui-ci validé par le rejet des recours au Conseil d’Etat. A Vilvorde, la députation du Brabant flamand a refusé l’autorisation. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement flamand. “La sécurité d’approvisionnement est une responsabilité partagée”, a fait remarquer la ministre.
Un délai de quatre ans s’ouvre pour mettre en œuvre les projets. Chaque trimestre, Elia et la Creg évalueront l’état d’avancement de ceux-ci. “J’ai confiance”, a toutefois précisé Mme Van der Straeten, en soulignant qu’une éventuelle prolongation de deux réacteurs nucléaires, qui fait l’objet d’un âpre débat politique, impliquerait elle aussi de franchir des étapes juridiques difficiles.
Cette question devra être tranchée d’ici la fin du mois sur la base du rapport que fournira la ministre. Mme Van der Straeten ne s’est pas avancée dimanche sur l’issue de la procédure. Aux yeux du patron d’Elia toutefois, la garantie de sécurité d’approvisionnement du pays “est en bonne voie”.
Engie Electrabel lancera “dès que possible” les travaux de préparation des deux centrales
Engie Electrabel, dont les deux projets - aux Awirs et à Vilvorde - ont été sélectionnés dans le cadre des enchères CRM, se “rejouit” de ce résultat et “lancera dès que possible les travaux de préparation de ces deux chantiers afin qu’ils soient finalisés dans le délai imparti, soit le 1er novembre 2025 au plus tard”, a réagi le groupe dimanche soir.
La future centrale des Awirs a déjà obtenu le permis nécessaire, ce qui n’est pas le cas de celle de Vilvorde. “Engie poursuit ses démarches pour l’obtenir”, a précisé l’entreprise. Un millier de personnes participeront à la construction de ces deux unités et 35 personnes sur chaque site seront ensuite en charge de leur exploitation, a-t-elle ajouté.
“Nous sommes extrêmement satisfaits que nos deux offres aient été retenues. Nous avons été en mesure de développer des projets qualitatifs et compétitifs. Ces nouvelles centrales seront à la pointe de la technologie et participeront pleinement à l’approvisionnement en électricité locale et flexible des ménages et entreprises belges”, a commenté Thierry Saegeman, le CEO d’Engie Benelux.
“Dès que nous disposerons de tous les permis nécessaires, les équipes seront pleinement mobilisées pour mener à bien ces deux projets d’envergure qui représentent un investissement global d’un milliard d’euros”, a-t-il enfin assuré.
Le MR se dit inquiet, Ecolo voit la garantie de la sécurité d’approvisionnement
Ecolo et le MR ont réagi dimanche de manière contrastée à l’annonce du résultat de la première enchère dans le cadre du Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM). Les libéraux francophones ont exprimé leurs “inquiétudes” tandis que les Verts saluaient le succès de l’opération qui permet, selon eux, de garantir la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays.
“Le CRM reste à ce stade beaucoup trop incertain sur les capacités disponibles d’énergie. Nous avons aussi de grandes inquiétudes sur les émissions de CO2 et le prix. Prévoir deux centrales au gaz le premier jour de la COP26 doit nous amener à réfléchir”, a lancé sur Twitter le président du MR, Georges-Louis Bouchez.
“Aujourd’hui, notre pays franchit une nouvelle étape importante dans le passage à une énergie 100 % renouvelable. Le résultat de la vente aux enchères montre clairement que nous pouvons garantir l’approvisionnement en énergie pour toutes et tous. C’est une très bonne nouvelle pour les familles et les entreprises”, ont déclaré dans un communiqué les co-présidents d’Ecolo, Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet.
Des activistes protestent sur huit sites potentiels de construction de centrale à gaz
Des activistes de Dégaze/Tegengas ont mené dimanche des actions symboliques sur huit sites qui accueillent déjà des centrales au gaz et/ou sont susceptibles d’accueillir de nouvelles installations de ce type.
Les activistes ont déployé des banderoles “Pas de nouvelles centrales à gaz fossile, ni ici, ni ailleurs” à Gand, aux Awirs, à Manage, Roux, Seraing, Tessenderlo et Vilvorde. L’action était organisée le jour même de l’annonce du résultat de la première enchère dans le cadre du Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM) censé garantir la sécurité d’approvisionnement dans le cadre de la sortie du nucléaire. Cette première enchère a notamment retenu deux nouveaux projets de centrales au gaz à Vilvorde (796,25 MW) et aux Awirs (805,35 MW).
Dégaze/Tegengas est en faveur d’une sortie complète du nucléaire en 2025 mais les activistes s’opposent en même temps à tout subventionnement public de nouvelles centrales au gaz. “Maintenir les centrales nucléaires en activité au-delà de 2025 et subventionner de nouvelles centrales à gaz sont les deux faces d’une même médaille”, dénoncent-ils. “Dans les deux cas, nous dépenserons des centaines de millions d’euros de l’argent des contribuables pour les multinationales de l’énergie. Et cela pour maintenir des formes d’énergie du siècle dernier, désormais dépassées et dangereuses. Il est plus que temps de mettre fin à de telles politiques énergétiques”.
Dégaze/Tegengas compte s’opposer juridiquement aux projets qui ont reçu des subventions et, si nécessaire, contre d’autres nouvelles centrales à gaz.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'assemblée des actionnaires de Shell perturbée par des écologistes: “Shame on Shell”
Le président du Conseil d’administration du géant pétrolier Shell a suspendu mardi l’assemblée générale de l’entreprise, qui se tient à Londres, environ une demi-heure après son ouverture, en raison de l’irruption de militants climatiques chantant et apostrophant les actionnaires. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Les cactus aussi redoutent le réchauffement climatique
Environ 60% des espèces de cactus vont devoir faire face à des climats moins hospitaliers dans les décennies à venir à cause du réchauffement climatique, selon une étude menée par des chercheurs de l'université de l'Arizona qui remet en question l'hypothèse selon laquelle ces plantes prospéreront avec la hausse des températures. -
Voici sept conseils pour réduire sa consommation énergétique en cuisine
Cela ne vous aura pas échappé, nous faisons face à une crise énergétique et climatique d'importance. Au quotidien, nous utilisons pas mal d’énergies, telle que l’électricité, mais il est possible, par de petits gestes anodins, de faire baisser sa consommation, et par la même occasion de réduire son impact sur la planète. Et cela se fait notamment en cuisine. Voici sept conseils pour consommer moins et mieux derrière les fourneaux.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Records de chaleur: un risque “très probable” de sécheresse menace la France
Mai 2022 pourrait rentrer dans les annales en France: la période exceptionnelle de chaleur que traverse le pays, comme certains voisins européens, a fait monter le thermomètre mercredi à plus de 33°C dans le Sud, un pic inhabituel pour la saison mais rendu plus probable par le réchauffement climatique. -
Tirer un câble sur le trottoir pour recharger sa voiture électrique, c’est interdit
Alors que les voitures à moteur thermique sont vouées à disparaître, de plus en plus de Belges ont décidé de prendre les devants en achetant une voiture électrique. Mais dans les villes, et notamment à Bruxelles, la majorité des voitures ne dorment pas dans un garage mais bien en voirie. En raison du manque criant de bornes de recharge, certains propriétaires n'ont d’autre choix que de tirer un câble sur le trottoir depuis leur habitation pour recharger leur véhicule. Or, c'est tout à fait interdit, rappelle la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).