La centrale nucléaire de Tihange.
Plein écran
La centrale nucléaire de Tihange. © EPA

Sortie du nucléaire: une prolongation est possible mais ce sera une course contre la montre

Mise à jourUne prolongation des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 est possible d’un point de vue de la sécurité nucléaire moyennant une mise à jour des installations, a indiqué lundi l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) dans un communiqué. Afin que “tout soit en ordre pour 2025", année prévue de sortie du nucléaire, le gouvernement doit prendre une “décision claire” au premier trimestre, précise l’Agence qui insiste également sur une “approche globale” élaborée avec tous les acteurs concernés.

  1. Baromètre cyclable wallon 2021: le classement des communes de la région de Charleroi n’est pas glorieux

    Baromètre cyclable wallon 2021: le classement des communes de la région de Charleroi n’est pas glorieux

    Le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ) a finalisé sa première enquête de satisfaction sur les politiques cyclables communales. Via un questionnaire en ligne, les cyclistes wallons réguliers ou occasionnels ont été invités du 1er au 30 novembre 2021 à donner leur avis sur tous les aspects de la pratique du vélo dans la commune où ils se déplacent. Un peu plus de 13.500 opinions citoyennes en Wallonie ont été récoltées. Ce qui a amené au screening de 100 entités dont sept dans la région de Charleroi.
  2. Plusieurs limitations de la vitesse maximale dans la région de Charleroi

    Plusieurs limitati­ons de la vitesse maximale dans la région de Charleroi

    Les plans d'actions régionaux seront activés vendredi et samedi en raison des fortes concentrations en particules fines relevées dans l'air, indique jeudi la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine). À Bruxelles, la vitesse maximale autorisée passe à 50 kilomètres par heure sur les axes structurants limités habituellement à 70 ou 90 kilomètres par heure. Dans la région de Charleroi, des limitations seront également en vigueur.
  3. L'Atomium et la Grand-Place plongés dans l'obscurité ce samedi soir

    L'Atomium et la Grand-Pla­ce plongés dans l'obscu­rité ce samedi soir

    Les lumières de plusieurs monuments bruxellois et anversois seront éteintes ce samedi soir, de 20h30 à 21h30, à l'occasion de l'événement Earth Hour organisé par le WWF. Cette action, à laquelle les citoyens sont invités à participer, entend souligner “l'urgence d'agir ensemble en faveur des êtres humains et de la nature”. À Bruxelles, les éclairages de la Grand-Place s'éteindront tout comme ceux de l'Atomium.
  1. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.