Illustration
Plein écran
Illustration © Getty Images/iStockphoto

Stupeur de Dinant qui se découvre candidate pour le stockage de déchets radioactifs

Le collège communal de Dinant a appris mercredi, par voie de presse exclusivement, que sa région "pourrait présenter des caractéristiques a priori favorables à l'établissement d'un stockage géologique de déchets nucléaires", selon un rapport de l'ONDRAF (Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies). Le bourgmestre de Dinant, Axel Tixhon, indique que la Ville rejette tout stockage sur son territoire et regrette un "timing exécrable".

  1. Des déchets radioactifs enfouis dans le sol de la province du Luxembourg?

    Des déchets radioac­tifs enfouis dans le sol de la province du Luxembourg?

    Le gouvernement luxembourgeois a déploré mardi les "incohérences" et le "manque de transparence" de la procédure lancée par la Belgique sur l'enfouissement des déchets nucléaires. La ministre luxembourgeoise de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, a réclamé davantage d'informations sur les incidences environnementales. "Ce n'est pas l'approche que nous espérons entre voisins", a-t-elle souligné.
  2. Une voiture à l’hydrogène offrant une autonomie de plus de 2.000 kilomètres: “D’ici 2050, ça sera normal”

    Une voiture à l’hydrogène offrant une autonomie de plus de 2.000 kilomètres: “D’ici 2050, ça sera normal”

    Un groupe d’étudiants néerlandais travaille actuellement sur la voiture à hydrogène la plus efficace au monde. Leur ambition? Parcourir plus de 2.000 kilomètres avec moins d’un kilo d’hydrogène. S’agit-il d'un simple projet qui en restera au stade de prototype ou dessinent-ils l’avenir de notre mobilité? “Nous avons repoussé les limites du possible et atteint ainsi un niveau d’efficacité exceptionnel.”
  3. Des déchets nucléaires enfouis près du Luxembourg? Marghem dénonce une “campagne de désinformation”

    Des déchets nucléaires enfouis près du Luxembourg? Marghem dénonce une “campagne de désinforma­ti­on”

    La ministre de L'Énergie et de l'Environnement Marie-Christine Marghem dénonce mardi "une campagne de désinformation" de son homologue luxembourgeoise, qui a vivement critiqué la procédure lancée par la Belgique sur l'enfouissement des déchets nucléaires. Aucun site de stockage ni de type de roche pouvant accueillir les déchets n'ont encore été identifiés, souligne-t-elle.