Stupeur de Dinant qui se découvre candidate pour le stockage de déchets radioactifs
Le collège communal de Dinant a appris mercredi, par voie de presse exclusivement, que sa région "pourrait présenter des caractéristiques a priori favorables à l'établissement d'un stockage géologique de déchets nucléaires", selon un rapport de l'ONDRAF (Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies). Le bourgmestre de Dinant, Axel Tixhon, indique que la Ville rejette tout stockage sur son territoire et regrette un "timing exécrable".
Le collège communal regrette le manque d'information de l'ONDRAF envers les autorités dinantaises ainsi que le timing choisi pour la consultation publique, du 15 avril au 13 juin 2020, soit un délai extrêmement court en pleine période de confinement. "Dans le contexte actuel, le timing est exécrable. La population est déjà inquiète et ils viennent ajouter de l'angoisse. C'est inacceptable. Ces organismes là n'ont aucune considération pour la population", indique Axel Tixhon.
Le Collège communal considère aussi le projet de l'ONDRAF comme totalement imprécis, et estime que le sujet mérite d'être clairement exposé et débattu tant dans les médias qu'au Parlement fédéral. "On ne sait même pas si cela concerne la commune de Dinant, une zone de la région ou l'arrondissement. Il n'y a aucune zone précise. Se pose aussi la question des compétences pour l'enfouissement des déchets dans le sol."
Les différents groupes politiques représentés au sein du collège communal dinantais (cdH, MR, PS et Ecolo) ont d'ores et déjà interrogé leurs députés fédéraux afin de susciter le débat et obtenir davantage d'informations. La Ville de Dinant va également prendre contact avec le BEP (Bureau Economique de la Province). "C'est l'organisme spécialiste pour ce genre de chose vu les éléments très technique de ce dossier. La Ville de Namur est également concernée. On va donc contacter le BEP pour voir ce qu'ils préconisent et avoir un avis à l'échelle de la Province".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une tortue verte savoure une méduse au large de l'Australie
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Des déchets radioactifs enfouis dans le sol de la province du Luxembourg?
Le gouvernement luxembourgeois a déploré mardi les "incohérences" et le "manque de transparence" de la procédure lancée par la Belgique sur l'enfouissement des déchets nucléaires. La ministre luxembourgeoise de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, a réclamé davantage d'informations sur les incidences environnementales. "Ce n'est pas l'approche que nous espérons entre voisins", a-t-elle souligné. -
Une voiture à l’hydrogène offrant une autonomie de plus de 2.000 kilomètres: “D’ici 2050, ça sera normal”
Un groupe d’étudiants néerlandais travaille actuellement sur la voiture à hydrogène la plus efficace au monde. Leur ambition? Parcourir plus de 2.000 kilomètres avec moins d’un kilo d’hydrogène. S’agit-il d'un simple projet qui en restera au stade de prototype ou dessinent-ils l’avenir de notre mobilité? “Nous avons repoussé les limites du possible et atteint ainsi un niveau d’efficacité exceptionnel.” -
Des déchets nucléaires enfouis près du Luxembourg? Marghem dénonce une “campagne de désinformation”
La ministre de L'Énergie et de l'Environnement Marie-Christine Marghem dénonce mardi "une campagne de désinformation" de son homologue luxembourgeoise, qui a vivement critiqué la procédure lancée par la Belgique sur l'enfouissement des déchets nucléaires. Aucun site de stockage ni de type de roche pouvant accueillir les déchets n'ont encore été identifiés, souligne-t-elle.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Bientôt de nouvelles toilettes dans les grandes gares belges
Les installations sanitaires de 14 grandes gares seront progressivement transformées, avec des rénovations partielles ou complètes, indique jeudi la SNCB dans un communiqué. Les travaux débuteront au plus tôt à la fin de l'année 2023 dans plusieurs gares, dont celles de Charleroi, Mons, Namur, Liège et Bruxelles, notamment. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies.