Illustration
Plein écran
Illustration © Getty Images/iStockphoto

Stupeur de Dinant qui se découvre candidate pour le stockage de déchets radioactifs

Le collège communal de Dinant a appris mercredi, par voie de presse exclusivement, que sa région "pourrait présenter des caractéristiques a priori favorables à l'établissement d'un stockage géologique de déchets nucléaires", selon un rapport de l'ONDRAF (Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies). Le bourgmestre de Dinant, Axel Tixhon, indique que la Ville rejette tout stockage sur son territoire et regrette un "timing exécrable".

  1. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  2. Des déchets radioactifs enfouis dans le sol de la province du Luxembourg?

    Des déchets radioac­tifs enfouis dans le sol de la province du Luxembourg?

    Le gouvernement luxembourgeois a déploré mardi les "incohérences" et le "manque de transparence" de la procédure lancée par la Belgique sur l'enfouissement des déchets nucléaires. La ministre luxembourgeoise de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, a réclamé davantage d'informations sur les incidences environnementales. "Ce n'est pas l'approche que nous espérons entre voisins", a-t-elle souligné.
  3. Les Liégeois déterminés à préserver le site de la Chartreuse: la Ville leur répond

    Les Liégeois déterminés à préserver le site de la Chartreuse: la Ville leur répond

    Ce lundi, lors du conseil communal liégeois, le collectif Un Air de Chartreuse a interpellé le bourgmestre concernant le projet Matexi et l’avenir du “poumon vert de Liège”. Le site est actuellement occupé par des Liégeois et Liégeoises s’opposant au projet immobilier. Le porte-parole du collectif voulait donc des garanties que ceux-ci ne seraient pas expulsés avant que le Conseil d’État ne rende son avis, et des engagements afin de “trouver une solution alternative au chantier”. Willy Demeyer a répondu.
  1. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  2. Des déchets nucléaires enfouis près du Luxembourg? Marghem dénonce une “campagne de désinformation”

    Des déchets nucléaires enfouis près du Luxembourg? Marghem dénonce une “campagne de désinforma­ti­on”

    La ministre de L'Énergie et de l'Environnement Marie-Christine Marghem dénonce mardi "une campagne de désinformation" de son homologue luxembourgeoise, qui a vivement critiqué la procédure lancée par la Belgique sur l'enfouissement des déchets nucléaires. Aucun site de stockage ni de type de roche pouvant accueillir les déchets n'ont encore été identifiés, souligne-t-elle.