Tatiana Silva appelle à manger moins de viande et s’attire les foudres des agriculteurs français
En invitant les téléspectateurs de son bulletin météo à faire un geste pour la planète en réduisant leur consommation de viande, la présentatrice belge Tatiana Silva a provoqué la colère des agriculteurs, des chasseurs et des amoureux de la barbaque. “Dicter et invectiver la population sur sa manière de manger devient intrusif et infantilisant”, estime la présidente du syndicat agricole Coordination rurale, Véronique Le Floc’h.
En prononçant ces quelques mots, le dimanche 29 janvier, peu avant le JT de TF1, Tatiana Silva ne s’attendait certainement pas à s’attirer les foudres des agriculteurs français. Ce soir-là, sur le coup de 19h55, dans une rubrique intitulée “Notre Planète”, la présentatrice du bulletin météo a invité les téléspectateurs à réduire leur empreinte écologique: “20 à 50% de la pollution en France provient de notre alimentation due à la production, la transformation, les transports. Alors, vous le savez, c’est important de manger saisonnier, c’est-à-dire de manger des fruits et légumes de saison, d’essayer de manger le moins transformé possible, et peut-être, de retirer quelques jours, voire totalement, la consommation de viande.”
Les agriculteurs montent au créneau
Le message, somme toute anodin, passe très mal auprès des éleveurs français, qui s’indignent de voir Tatiana Silva se mêler “du contenu de (nos) assiettes”. “Ou comment profiter du prisme cathodique pour nous infantiliser chaque jour un peu plus”, peut-on lire dans une lettre ouverte publiée sur lagri.fr, un site qui se définit comme le journal d’informations agricoles et rurales des Pyrénées-orientales et de l’Aude. L’auteur de la lettre et rédacteur en chef du site, Jean-Paul Pelras, y évoque notamment les “lobbies végans, végétaliens, végétariens et autres flexitariens ou antispécistes”.
“Je ne peux que m’insurger contre cette propagande anti-viande réalisée lors d’un bulletin météo, sans aucun débat possible”, a réagi Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, un syndicat agricole. “Sous prétexte que la production de viande générerait du gaz à effet de serre, il faudrait donc s’arrêter totalement d’en consommer? Dicter et invectiver la population sur sa manière de manger devient intrusif et infantilisant. Chacun a conscience du problème d’émission de gaz à effet de serre, mais manger de la viande est encore un droit, quoi qu’on en dise!”
(Poursuivre l’article ci-dessous)
“Il n’y a, de toute évidence, plus aucune limite concernant la part de propagande consentie par la télévision à ceux qui veulent influencer notre modus vivendi. Là où les politiques ne parviennent plus à convaincre, ce sont les sympathiques et séduisantes animatrices qui prennent le relais”, poursuit Jean-Paul Pelras dans sa lettre ouverte, réclamant au passage qu’un droit de réponse soit accordé aux filières et aux corporations agricoles, bouchères et charcutières. “Madame, vous n’êtes pas là pour faire la pluie et le beau temps dans nos élevages et dans nos territoires où votre intervention fut de toute évidence moyennement appréciée.”
Un accueil partagé
Et c’est peu de le dire. De nombreux agriculteurs, amoureux de la viande et militants pro-chasse y sont allés de leur petit commentaire sur les réseaux sociaux, partageant les articles de l’Agri et des Chasseurs Français dénonçant la prise de parole de Tatiana Silva.
Néanmoins, dans ce flux de commentaires négatifs, voire haineux, nous avons trouvé plusieurs messages d’internautes qui applaudissent, et remercient même, la présentatrice belge. “C’est un fait bien établi, la surproduction de viande a un impact écologique majeur, et il n’y aura pas de transition écologique sans baisse de la conso. Mais c’est grand courage de le dire en public. Pour la science et le courage, double bravo”, écrit le mathématicien et homme politique Cédric Villani sur Twitter. “Merci de faire passer le message à une heure de grande écoute. Manger moins de viande est indispensable pour lutter contre le dérèglement climatique”, commente un autre internaute.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Du jamais vu”: la France touchée par une sécheresse hivernale
La France métropolitaine n’a pas connu de véritables pluies depuis 31 jours, a confirmé mardi Météo-France: une absence de précipitations qui égale le record tout récent de 2020 et compromet le rétablissement des nappes phréatiques, épuisées par la sécheresse historique de l’an dernier. -
Faut-il manger moins de viande pour sauver la planète?
Derrière ce titre volontairement simpliste se cache une question qui mérite légitimement d'être posée. Alors qu'une bonne partie de la planète se met en grève pour le climat, nous nous sommes intéressés à la problématique de la consommation de viande, et plus généralement de produits d'origine animale, et la pollution qu'elle engendre. Une consommation démesurée responsable d'une partie subtsantielle des gaz à effet de serre émis au niveau mondial. Alors, devons-nous modifier nos habitudes alimentaires pour sauver la planète? -
Voici pourquoi Funko Pop va détruire pour 30 millions d’euros de figurines
En raison de difficultés financières, l’entreprise Funko, connue pour ses figurines en plastique, les “Funko Pop”, va détruire pour quelque trente millions d’euros de marchandises. -
Le végétarisme séduit de plus en plus de jeunes
Les régimes végétaux, encore loin d'être la norme, suscitent de plus en plus d'intérêt. D'après un sondage publié jeudi, près d'un quart (24%) des répondants de moins de 34 ans optent pour une alimentation végétarienne au moins trois fois par semaine, alors qu'ils n'étaient que 12% en 2016. Parmi les sondés, les Bruxellois et les femmes semblent aussi plus enclins à réduire leur consommation de viande.
-
Plus de 11.000 panneaux solaires installés sur les toits de Brussels Expo
Brussels Expo et EnergyVision ont inauguré aujourd'hui, en présence du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS) et du Premier échevin Benoit Hellings (Ecolo), plus de 11.000 panneaux solaires installés sur les toits de Brussels Expo. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.