Plein écran
© Photo News

Thuin a relevé avec brio son défi “Famille Zéro Déchet”

15 familles thudiniennes avaient répondu au défi “Famille Zéro Déchet” lancé par Espace Environnement. Pendant six mois, elles ont participé à un programme de 12 ateliers pratiques pour adopter dans leur quotidien de nouveaux comportements qui permettent de limiter la production de déchets d’un ménage.

Neuf familles de Thuin sont parvenues à limiter leurs déchets en-dessous des 80 kilos par an et par habitant durant les six mois du défi “Famille Zéro Déchet”. Cela représente une réduction de moitié des déchets ménagers par rapport à la moyenne de déchets ménagers collectés en porte à porte à Thuin. Celle-ci est de 150 kilos par an et par habitant.

Expérience

Toutes les familles participantes se sont rencontrées pour échanger sur leur expérience lors de la soirée de clôture animée par Espace Environnement. Pour information, Espace Environnement est un organisme indépendant d’intérêt public qui travaille avec les associations, les entreprises et les pouvoirs publics. Son rôle: informer, sensibiliser, conseiller et favoriser la concertation et la participation active pour un développement harmonieux et durable du cadre de vie.

Pour l’ensemble des foyers concernés à Thuin, le défi “Famille Zéro Déchet” a représenté l’opportunité de franchir le pas vers un nouveau mode de vie, de changer petit à petit certaines habitudes et de se sentir moins seuls dans l’aventure. La plupart poursuivront d’ailleurs sur leur lancée. 

Au total, vingt communes ont rejoint le programme “Communes Zéro Déchet” proposé par Espace Environnement. C’est dans ce cadre que le défi “Famille Zéro Déchet” a été initié à Thuin.