Il n'y a actuellement que 250 bornes de recharge en voirie dans les rues de la capitale.
Plein écran
Il n'y a actuellement que 250 bornes de recharge en voirie dans les rues de la capitale. © REUTERS

Tirer un câble sur le trottoir pour recharger sa voiture électrique, c’est interdit

Alors que les voitures à moteur thermique sont vouées à disparaître, de plus en plus de Belges ont décidé de prendre les devants en achetant une voiture électrique. Mais dans les villes, et notamment à Bruxelles, la majorité des voitures ne dorment pas dans un garage mais bien en voirie. En raison du manque criant de bornes de recharge, certains propriétaires n'ont d’autre choix que de tirer un câble sur le trottoir depuis leur habitation pour recharger leur véhicule. Or, c'est tout à fait interdit, rappelle la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).

  1. C’est officiel: le diesel et l'essence bannis à Bruxelles en 2030 et 2035

    C’est officiel: le diesel et l'essence bannis à Bruxelles en 2030 et 2035

    Le gouvernement bruxellois a confirmé jeudi son engagement à bannir les véhicules au diesel à partir de 2030 et à l’essence, à partir de 2035. Il présentera vendredi le détail des étapes de développement de la zone basse émission (LEZ). Dans l’opposition, la MR n’a pas attendu cela pour reprocher jeudi à l’exécutif régional “d’avoir une fois de plus tout fait à l’envers” en matière de mobilité.
  2. Quelles sont les réductions sur lesquelles vous pouvez compter si vous conduisez déjà en mode électrique?
    Independer.be

    Quelles sont les réductions sur lesquelles vous pouvez compter si vous conduisez déjà en mode électrique?

    La pression exercée sur le sommet sur le climat de Glasgow, en Écosse, est énorme: les principaux pays et économies, tels que les États-Unis et la Chine, doivent fixer des objectifs plus ambitieux et élaborer des mesures concrètes. L’Europe a déjà montré l’exemple avec “Fit for 55", le nouveau plan climatique présenté en juillet. L’objectif est de parvenir à une Europe neutre sur le plan climatique d’ici à 2050. Afin de limiter les émissions de CO2, l’industrie automobile n’est pas en reste. Une voiture plus verte signifie-t-elle aussi une voiture plus chère ? Independer.be s’est posé la question.
  3. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
  4. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
  1. Un millier de bornes de recharge électrique bientôt installées à Bruxelles

    Un millier de bornes de recharge électrique bientôt installées à Bruxelles

    Le fournisseur d'énergie Brusol, une initiative de l'entreprise de panneaux solaires EnergyVision, a l'ambition d'installer dans les prochains mois à Bruxelles un millier de bornes de recharge électrique. Il a installé ses premières bornes à son propre siège situé à Jette, dont les deux plus rapides ont été inaugurées mercredi en présence du Vice-Premier ministre fédéral Vincent Van Peteghem, du ministre bruxellois des Finances Sven Gatz et de la secrétaire d'État Barbara Trachte.