Plein écran

Un bloc de 30 millions de tonnes se détache avec le séisme

Plein écran
© afp
Plein écran
© afp
Plein écran
© reuters
Plein écran
© reuters

Un bloc d'environ trente millions de tonnes s'est détaché d'un glacier en Nouvelle-Zélande quelques minutes après le violent tremblement de terre qui a secoué la région de Christchurch, à 150 km de distance, ont indiqué mercredi les autorités.
 
La chute du bloc de glace dans un lac a provoqué des vagues allant jusqu'à trois mètres pendant une trentaine de minutes, ont indiqué des responsables du tourisme du parc national Aoraki Mount Cook (île du sud).
 
Le bloc, d'un poids estimé entre 30 et 40 millions de tonnes, s'est détaché mardi du glacier Tasman, le plus long du pays, avant de plonger dans les eaux d'un lac, dans un énorme fracas, a indiqué Denis Callesen, directeur d'un centre de tourisme, le Aoraki Mount Coook Alpine Village.
 
"Le séisme tel qu'on l'a ressenti ici a fait l'effet d'une oscillation pendant environ une minute. Ca s'est arrêté, puis ça a recommencé, à nouveau pendant une minute", a-t-il dit.
 
Quelques instants plus tard, des employés qui se trouvaient près du lac ont entendu un énorme bruit, "comme des tirs d'armes" puissantes, a-t-il poursuivi, certain que le bloc s'est détaché à cause du tremblement de terre. (afp)

Plein écran