Plein écran
Plus de 930 cas d’échouages de baleines et de dauphins en Écosse ont été signalés en 2018. © Scottish Marine Animal Stranding Scheme

Un cachalot retrouvé mort avec 100 kilos de déchets dans l'estomac

Le 30 novembre dernier, un jeune cachalot a été retrouvé échoué sur l’île Harris, en Écosse. L’équipe du “Scottish Marine Animal Stranding Scheme”, une association qui enquête sur les décès des baleines et des dauphins, a découvert l’animal avec près de 100 kilos de débris marins dans son estomac.

Des dizaines d’objets divers et variés, comme des cordes, des gants, des sacs et gobelets en plastique ou encore des sangles, ont été retrouvés dans le ventre du cachalot échoué sur une plage au nord de l’Écosse. 

Les scientifiques ont relaté ce qu'ils ont vu sur leur page Facebook, ce dimanche. “Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, ce cachalot mâle était mort depuis 48 heures. En plongeant un couteau dans son ventre, une grande partie de ses tripes a été soufflée à l’extérieur. Les animaux de cette taille sont si bien isolés que, même si la température extérieure approche de zéro degré, ils ne refroidissent pas et se décomposent incroyablement rapidement”, expliquent-ils.

Plein écran
Capture d'écran. © Scottish Marine Animal Stranding Scheme

Des échouages en forte augmentation 

Les chercheurs ont également précisé que les nombreux déchets formaient une boule compacte dans l’estomac du jeune cachalot. En revanche, ils sont incapables de dire avec certitude si l’animal s’est échoué à cause de ces débris. “Une partie de ces déchets semblait avoir été là depuis un certain temps. Cette quantité de plastique dans l’estomac est horrible et démontre encore une fois les dangers que les déchets marins et les engins de pêche perdus ou jetés peuvent causer à la vie marine. Ces débris ont pu être avalés à n’importe quel point entre la Norvège et les Açores...”

Dans l’impossibilité de déplacer le cachalot, pesant près de 20 tonnes, les membres de cette équipe de scientifiques l’ont enterré sur la plage. Selon leurs chiffres, plus de 930 cas d’échouages de baleines et de dauphins en Écosse ont été signalés en 2018, contre 204 en 2009.

Plein écran
Capture d'écran. © Scottish Marine Animal Stranding Scheme
  1. “Et 1, et 2, et 3 degrés”: Greta Thunberg superstar à Lausanne

    “Et 1, et 2, et 3 degrés”: Greta Thunberg superstar à Lausanne

    La militante du climat Greta Thunberg a participé vendredi dans la ville suisse de Lausanne à une nouvelle manifestation pour le climat, avant de participer la semaine prochaine au Forum économique mondial de Davos. La jeune activiste de 17 ans a fait son apparition en fin de matinée, entourée de milliers de jeunes scandant des slogans tels que "Pas de nature, pas de futur" ou encore "Et 1, et 2, et 3 degrés. C'est un crime contre l'humanité!", en référence au réchauffement climatique.