Plein écran
Bobbejaanland, à Lichtaart (archives) © photo_news

Un disparu à Mol, une panne de courant à Bobbejaanland

OragesDes orages ont fortement touché lundi la Campine anversoise. Les pompiers de Geel, Herentals et Turnhout ont reçu des dizaines d'appels pour des dégâts, principalement des chutes d'arbres. A Mol, un homme est porté disparu après que son bateau pneumatique a été renversé par le vent.

L'homme, d'origine polonaise, se trouvait avec un ami dans un canot pneumatique. Selon la police, des témoins ont vu l'embarcation se renverser et un des occupants disparaître sous l'eau. L'autre personne a pu atteindre le rivage. Plusieurs équipes de plongeurs ont été déployées sur place pour retrouver la victime, mais sans résultats pour l'instant.

Ailleurs en Campine, des arbres sont tombés sur la route et des câbles électriques ont été sectionnés par endroits. Quelques inondations sont à déplorer du côté de Turnhout. Une panne de courant a aussi été notifiée au parc d'attractions Bobbejaanland mais l'électricité a été rétablie.

  1. "Le temps presse: la Belgique n'a plus que 100 jours pour élaborer un plan climat"

    "Le temps presse: la Belgique n'a plus que 100 jours pour élaborer un plan climat"

    "Notre pays doit s'impliquer de toute urgence: dans 100 jours, il devra remettre à l'Union européenne la version définitive de son Plan national Énergie-Climat. Ce dernier doit énumérer les objectifs et les mesures concrètes à mettre en place pour arriver à une société neutre en carbone d'ici 2050", avertit mercredi l'organisation de protection de la nature WWF dans un communiqué. Vendredi débute la semaine de l'action pour le climat, avec l'appel de Greta Thunberg et des jeunes Belges de Youth for Climate à descendre dans la rue.
  2. Les Belges et le climat: qu’attendez-vous du monde politique?

    Les Belges et le climat: qu’attendez-vous du monde politique?

    Près de 60% des répondants à la consultation publique en ligne sur le Plan national Énergie Climat (PNEC) demandent du courage et une vision à long terme de la part du monde politique, indiquent mercredi les différents ministres régionaux et du fédéral compétents en matière d'Énergie et de Climat. Une très grande majorité des 60.000 répondants estime que la poursuite du développement des énergies renouvelables devrait être une priorité et qu'il faut investir davantage dans les éoliennes en mer pour la production d'énergie offshore.