Un dragon de Komodo attaque deux personnes en Indonésie
Un dragon de Komodo, le plus gros varan du monde, a attaqué mardi deux employés de la réserve animalière où ils vivent, en Indonésie, a-t-on appris mercredi auprès du parc. Ce rare accident est survenu sur l'île de Rinca, au milieu du parc national de Komodo, à environ 400 km à l'est de Bali, le seul endroit où vivent encore en liberté des dragons.
L'animal de deux mètres de long s'est introduit dans le guichet d'un guide de 50 ans, chargé de distribuer des billets aux touristes. L'homme, déjà victime d'une agression semblable en 2009, "a paniqué et a tenté de s'échapper en sautant sur une chaise", a expliqué Heru Rudiharto, un responsable du Parc national de Komodo. "Mais le varan a attrappé sa jambe et l'a mordu", a-t-il ajouté.
Un autre employé, alerté par les cris de son collègue, a alors accouru mais le dragon s'est retourné vers lui et lui a également mordu une jambe. Les deux hommes ont été hospitalisés et leur vie n'est pas en danger mais ils sont maintenus sous surveillance par peur d'empoisonnement. Le dragon de Komodo est en effet reconnu pour les glandes situés dans sa gueule et qui renferment un puissant poison capable de paralyser les proies.
Le varan (varanus komodoensis) est le plus grand reptile saurien carnivore du monde, pouvant atteindre trois mètres. Ce rescapé des temps préhistoriques est capable d'assommer un cerf d'un coup de queue et de dévorer une chèvre entière, crâne et cornes comprises.
En mars 2009, un pêcheur avait été tué par un dragon qui s'est attaqué à lui alors qu'il cueillait des fruits. Deux ans auparavant, un enfant de 9 ans avait perdu la vie dans des circonstances similaires. Il resterait quelque 3.000 dragons du Komodo dans le parc et les alentours, où les touristes ne peuvent se promener sans la protection rapprochée d'un garde-forestier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les énergies fossiles ont encore un rôle à “jouer”, lance le président de la COP28
-
Un touriste russe tué par un requin en Égypte
Vladimir Popov, un touriste russe de 23 ans a été attaqué et tué par un requin jeudi au large de la ville égyptienne de Hurghada, sur la mer Rouge. Sa famille a assisté, horrifiée, à la scène depuis le rivage. L’animal a blessé l’homme et l’a ensuite entrainé dans les eaux profondes. Sa petite amie qui était allée nager avec lui quelques instants auparavant, a réussi à s’échapper à temps. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Une sculpture de Degas visée par des militants écologistes à Washington, une première en Amérique du Nord
Des militants pour le climat ont mené jeudi une action coup-de-poing contre une célèbre sculpture de Degas dans un grand musée de Washington, l'œuvre étant toutefois protégée par une cage de plexiglas qu'ils ont maculée de peinture. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Non, un oléoduc géant ne va pas bientôt traverser Bruxelles
-
Préparez-vous à une véritable “explosion de moustiques”: “Les conditions idéales sont réunies”
Vous pouvez déjà sortir le spray anti-moustiques, car vous risquez d’être régulièrement piqué par cet insecte assoiffé de sang dans les prochains jours. Rien de mieux qu'un temps chaud et humide pour les voir se reproduire. Le site Weeronline annonce même une véritable “explosion”. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.