Plein écran
© WWF Austria

Un glacier en Autriche détruit pour agrandir un domaine skiable: les photos qui choquent

Alors que la question climatique se fait de plus en plus prégnante, la scène provoque un tollé: le glacier de Pitztal, en Autriche, est démoli à coups de pelleteuse… pour étendre un domaine skiable. Plusieurs organisations de protection de l’environnement crient au scandale.

Les images ont été diffusées par l’association World Wildlife Fund (WWF). On y voit des excavateurs creuser de la glace directement sur le glacier à une altitude de 3000 mètres. Le projet très décrié intervient dans le cadre de la fusion entre les domaines skiables de Pitztal et Ötztal.

Malgré les demandes de plusieurs associations de protection de l’environnement (dont WWF) de stopper le chantier, les travaux ont bel et bien débuté. “Ce qui se passe est unique selon moi, je n’avais jamais vu cela” explique Sylvain Coutteran, glaciologue et géomorphologue, à Montagnes Magazine.

“C’est à l’image de la destruction de la forêt amazonienne. Nous allons droit dans le mur, et allons le payer. L’homme ne tire pas les leçons du passé.(…) Le système n’est pas prêt à changer, à intégrer la question environnementale”.

Quelles conséquences?

L’expert explique également dans l’article les conséquences négatives que peut engendre la destruction d’un glacier: d’une part la diminution du stock d’eau mais aussi des perturbations par rapport à son rôle de régulateur thermique et climatique. En clair, ce genre de projet n’aura pour effet que d’accélérer la fonte de la glace, s’inquiète le glaciologue.

“En l’absence de mesures globales de lutte contre le changement climatique tous les glaciers des Alpes pourraient bien avoir disparu d’ici 2100", s’alarme encore Robert Renzler, secrétaire générale du club alpin autrichien.