Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Plein écran
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. © AFP

Un “grand mensonge”: des géants pétroliers ont caché ce qu’ils savaient sur le réchauffement climatique, selon l’ONU

“Certains géants pétroliers ont colporté le grand mensonge” sur le réchauffement climatique, a dénoncé mercredi à Davos le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, quelques jours après la publication d’une étude sur ce que savait la major américaine ExxonMobil de ce risque il y a quarante ans.

  1. Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
    Montelco

    Promos folles au pays des télécoms : of­frez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël

    Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
  2. Une mini-prolongation de réacteurs pour passer l'hiver 25-26 ?

    Une mi­ni-prolongati­on de réacteurs pour passer l'hiver 25-26 ?

    Le gouvernement se penchera mercredi soir en kern sur un nouveau rapport d’Elia, gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension, et Fluxys, gestionnaire des infrastructures de transport de gaz, sur la sécurité d’approvisionnement pour les prochains hivers. Il ressort de cette analyse qu’il y a désormais un risque pour l’approvisionnement en électricité à l’hiver 2025-2026, à cause des inquiétudes sur la disponibilité du parc nucléaire français, peut-on lire mardi dans les journaux Le Soir, l’Echo, De Tijd et les quotidiens flamands du groupe Mediahuis.
  3. Une étude affirme que la moitié des glaciers sur Terre vont disparaître d’ici la fin du siècle

    Une étude affirme que la moitié des glaciers sur Terre vont disparaî­tre d’ici la fin du siècle

    La moitié des glaciers sur Terre, notamment les plus petits d'entre eux, sont condamnés à disparaître d'ici la fin du siècle à cause du changement climatique, révèle une nouvelle étude jeudi, mais limiter au maximum le réchauffement de la planète pourrait encore permettre de sauver les autres. Ces travaux, publiés dans la prestigieuse revue Science, fournissent les projections les plus précises à ce jour sur l'avenir des quelque 215.000 glaciers dans le monde.
  4. Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
    Independer

    Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?

    Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.