Parmi les huit anomalies consignées, deux se sont déroulées à la centrale nucléaire de Tihange. En janvier, le réacteur de Tihange 2 s’est arrêté automatiquement au redémarrage après une maintenance planifiée.
Plein écran
Parmi les huit anomalies consignées, deux se sont déroulées à la centrale nucléaire de Tihange. En janvier, le réacteur de Tihange 2 s’est arrêté automatiquement au redémarrage après une maintenance planifiée. © EPA

Un “incident nucléaire” et huit “anomalies” enregistrés cette année en Belgique

Neuf événements nucléaires imprévus ont jusqu’à présent eu lieu en Belgique en 2021, indiquent les données publiées lundi par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Ils ont été classés selon l’échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES) qui comporte sept niveaux, de l’”anomalie” (niveau 1) à l’”accident grave” (niveau 7). Huit de ces événements sont considérés comme des “anomalies”. Toutefois, un “incident”, de niveau 2, a été enregistré pour la première fois depuis 2017. Il s’est produit le 27 janvier au centre de recherche nucléaire SCK CEN à Mol.