Un “incident nucléaire” et huit “anomalies” enregistrés cette année en Belgique
Neuf événements nucléaires imprévus ont jusqu’à présent eu lieu en Belgique en 2021, indiquent les données publiées lundi par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Ils ont été classés selon l’échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES) qui comporte sept niveaux, de l’”anomalie” (niveau 1) à l’”accident grave” (niveau 7). Huit de ces événements sont considérés comme des “anomalies”. Toutefois, un “incident”, de niveau 2, a été enregistré pour la première fois depuis 2017. Il s’est produit le 27 janvier au centre de recherche nucléaire SCK CEN à Mol.
A cet endroit, “la puissance du réacteur de recherche BR2 a été mesurée de manière insuffisante car deux des trois chaînes de mesure ne fonctionnaient pas conformément à la réglementation et la troisième était défectueuse”, note l’Agence fédérale. “L’AFCN a classé cet incident au niveau 2 parce que les conditions d’exploitation n’ont pas été respectées, mais aussi parce qu’un incident similaire s’est déjà produit au SCK CEN en 2019.” Cet incident n’a toutefois pas présenté de danger pour les travailleurs du centre de recherche, la population ou l’environnement.
Parmi les huit anomalies consignées, deux se sont déroulées à la centrale nucléaire de Tihange. En janvier, le réacteur de Tihange 2 s’est arrêté automatiquement au redémarrage après une maintenance planifiée. “Cet arrêt s’est déroulé correctement et les systèmes de sauvegarde ont tous bien fonctionné”, souligne l’AFCN. “L’évènement est dû au mauvais suivi d’une procédure et à une défaillance dans le suivi des paramètres.” En mai, le contrôle du temps de fermeture d’un certain nombre de vannes d’isolation des principales conduites de vapeur a révélé des anomalies. Le problème devrait être résolu avant le redémarrage du réacteur, fermé pour maintenance depuis mai, précise l’AFCN.
Des problèmes techniques ont également été enregistrés à la centrale nucléaire de Doel où une visite de maintenance en août sur le réacteur 3 a révélé un défaut sur deux valves du système de refroidissement d’urgence tandis qu’un manomètre a donné une lecture incorrecte au niveau du réacteur 4, en novembre.
Six “anomalies” avaient été répertoriées en Belgique en 2019 et 2020. Le dernier “incident” signalé par l’AFCN, en 2017, concernait le transport d’une cargaison radioactive mal emballée, embarquée en tant que fret sur un vol de passagers entre le Caire et Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Fumée blanche après la nuit blanche: le fédéral tombe enfin d’accord sur la sortie du nucléaire
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Bart De Wever: “Le permis pour la centrale de Tessenderlo n'est pas "perdu d'avance”
Le dossier de la centrale au gaz de Tessenderlo n'est pas perdu d'avance, selon le président de la N-VA, Bart De Wever, interrogé vendredi dans "De Tijd". -
“Vous pédalez dans la choucroute”: débat tendu entre Laurette Onkelinx et GLB sur le nucléaire
Quelques heures après l’accord intervenu au sein du gouvernement fédéral concernant la politique énergétique, Laurette Onkelinx et Georges-Louis Bouchez ont débattu sur le sujet jeudi soir dans l’émission “C’est direct” sur LN24. Une discussion pour le moins tendue... -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Une vidéo de poubelles remplies de nourriture fait polémique en France, l’enseigne Carrefour se défend
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Alexander De Croo confirme la sortie du nucléaire: “Très peu probable que l’on recoure au plan B”
Le Premier ministre Alexander De Croo a développé jeudi, avec la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten, l'accord intervenu la nuit précédente au sein du gouvernement fédéral concernant la politique énergétique. Le plan A de sortie du nucléaire en 2025 est “renforcé, inscrit dans la loi et rendu opérationnel”. Les chances que l’on recoure au plan B, à savoir la prolongation de deux réacteurs, comme alternative, sont “extrêmement faibles”, selon le chef du gouvernement belge.