Plein écran

Un inconnu asperge un chien d'ammoniaque

Twist est un border collie de douze an et demi. L'animal qui vit dans le sud de la France, sous le toit de Francine Lepra une veuve vivant seule dans une maison isolée, trois mille mètres carrés de terrain entourent la petite demeure, une ancienne bergerie. Soit un endroit où les aboiements de chien ne risquent pas de déranger le voisinage.

Pourtant, un individu a profité du manque de méfiance de l'animal envers les humains et l'a bloqué pour lui verser le liquide sur la gueule. Francine a entendu Twist hurler comme jamais. Elle s'est précipitée pour récupérer son chien. Ne s'est même pas souciée de savoir s'il y avait quelqu'un sur son terrain : "Il a foncé vers moi. Et j'ai immédiatement senti qu'il avait été aspergé d'ammoniaque. Je l'ai tout de suite mis sous l'eau. Il était complètement affolé".

Verdict : cornée touchée, estomac et intestins brûlés parce que le chien s'est léché. "Depuis, je suis obligée de lui donner un traitement très lourd. Et en plus de ma peine, je peux vous assurer que ce sont de grosses sommes par rapport à ma petite pension", confie-t-elle encore. Le commissariat de police de Menton a pris cette affaire très au sérieux, lançant même une enquête de voisinage tout en précisant bien que ce genre d'acte est un délit.