Plein écran
L’halicte à quatre ceintures est un insecte rare ressemblant vaguement à une abeille. © Getty Images

Un insecte rare repéré pour la première fois en Belgique depuis 1953

Un halicte à quatre ceintures, insecte ressemblant vaguement à une abeille, a été repéré à Bekkevoort (Brabant flamand). Cette espèce n'avait plus été observée en Belgique depuis 1953. Le sentier où a été faite la découverte recelait pas moins de 55 sortes d'abeilles solitaires. Au total, l'association Natuurpunt a comptabilisé 101 espèces d'abeilles à Bekkevoort.

L'échevin en charge de l'environnement Benny Reviers (Ons Dorp) a expliqué les mesures prises par la commune pour donner de meilleures chances de survie aux abeilles, notamment en matière de gestion des taillis, afin de créer plus d'espaces ouverts. "La lumière du soleil atteint ainsi plus facilement le sol, ce qui est favorable aux abeilles qui nichent dans le sol mais aussi à de nombreuses plantes et épices." 

L'organisme régional environnemental du Noord-Hageland a profité du projet FEDER (Fonds européen de Développement Régional) financé par l'Union européenne "Plus de nature pour de meilleurs fruits" pour installer des blocs de bois dans lesquels sont percés de petites ouvertures chez des particuliers et des producteurs fruitiers. Dans chaque commune du territoire que couvre l'association, un "hôtel à abeilles" a été installé. 

  1. La stratégie Climat adoptée: la neutralité carbone belge ne sera pas pour 2050

    La stratégie Climat adoptée: la neutralité carbone belge ne sera pas pour 2050

    Le Comité de concertation réunissant les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées a adopté la stratégie Climat de la Belgique à l'horizon 2050. Le plan repose sur l'addition des stratégies que les Régions wallonne, flamande et bruxelloise ont élaborées pour leurs propres entités. S'agissant d'un engagement a minima, il ne ferme toutefois pas la porte à une réouverture des discussions ultérieurement.