Un juge tranche en faveur des défenseurs de baleines
Un juge fédéral de Seattle (Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis) a rejeté jeudi la plainte de chasseurs de baleines japonais, qui protestaient contre l'activité d'un groupe américain de défenseurs des cétacés.
Partager par e-mail
La décision doit encore être confirmée dans un jugement qui sera rédigé "ultérieurement", précise la cour. La plainte, émanant de l'Institut japonais de la recherche sur les Cétacés (ICR) visait le groupe écologiste de défense des baleines Sea Shepherd Conservation Society, qui accuse les Japonais de chasse commerciale déguisée.
Le Japon organise des campagnes de chasse à la baleine au nom de la "recherche scientifique" sur les cétacés, exploitant une tolérance de la Commission baleinière internationale (CBI) pour ce type de pêche. La CBI interdit toute pêche à visée commerciale depuis 1986.
Les pays protecteurs des baleines et les défenseurs de l'environnement dénoncent cette pratique comme une chasse commerciale déguisée. "Ces dernières années, (Sea Shepherd) s'est prêté à des attaques violentes, répétées et obstinées contre les plaignants, dans l'Océan Austral (autour de l'Antarctique)", dénonce la plainte de l'ICR.
Ces attaques vont "du pilonnage des navires à leur détérioration par la pose de cordages flottants sur leur passage, en passant par le jet contre les navires et les équipages de projectiles en verre remplis d'acide ou d'engins explosifs", selon la plainte.
"Cette conduite met en danger la sécurité des navires, de leur équipage et des chercheurs à bord, et constitue une violation des lois internationales et nationales", ajoute le texte, présenté devant la justice en décembre dernier.
Sea Shepherd estime que la conduite de ses militants "est justifiée parce qu'ils croient que les plaignants, leurs équipages et les chercheurs sont engagés dans de la chasse illégale", poursuit l'ICR. "Les plaignants doivent être protégés des attaques (des personnes) qui sont fondamentalement des pirates auto-proclamés basés dans l'Etat de Washington", estime l'ICR. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Climat: “Les gouvernements en Belgique n’ont pas l’ambition d’agir”
“Un constat peut être posé : les émissions de gaz à effets de serre n’ont fait que croître d’année en année et les gouvernements en Belgique n’ont pas l’ambition d’agir, malgré leurs engagements”, a plaidé Me Carole Billiet, avocate de l’asbl Klimaatzaak, mardi matin, dans le “procès climat”, devant le tribunal civil de Bruxelles. L’association, rejointe par 62.000 citoyens, a intenté une action contre l’État et les trois Régions en vue de contraindre les autorités belges à respecter leurs promesses dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. -
Un ours poursuit un piéton et percute un bus
Ce mercredi 17 mars, un jeune ours a été filmé en train de poursuivre un piéton dans les rues de Nizhnevartovsk, en Russie. Effrayé, l’animal qui s’était échappé de la cage d’un hôtel, a été percuté par un bus à pleine vitesse. Selon la presse locale, l’ours a été blessé, mais a survécu a l’accident. -
Toujours plus de phoques à la Côte belge
De plus en plus de phoques sont repérés à la Côte belge ces dernières années. En 2020, jusqu'à 1.900 phoques ont été aperçus, soit la moitié de plus que l'année précédente. Le revers de la médaille est qu'il y a aussi davantage de phoques pris au piège dans les filets de pêche, rapporte vendredi Natuurpunt, l'association indépendante flamande de bénévoles pour la protection de la nature. -
Incompréhension suite à l’annonce de l’abattage d’un arbre dans le quartier du Laveu: “Quelle tristesse!”
Une récente décision de justice impose à la Ville de Liège d’abattre un magnifique pin sylvestre Weymouth de plus de 10 mètres de haut et de 152 centimètres de circonférence, situé à l’intersection de rue de la Chauve-Souris et de la rue Henri Maus, dans le quartier du Laveu. Cette annonce crée l’incompréhension parmi les riverains. -
Deux plongeurs manquent de peu de se faire écraser par une baleine
Grosse frayeur pour Patrick et sa fiancée Baylee qui étaient en train de regarder une baleine à bosse et son baleineau sur la côte de l’île d’Okinawa, au Japon. Alors que les deux plongeurs regagnaient leur bateau, le rorqual qui mesure environ 14 mètres de long a effectué un impressionnant saut, manquant de peu d’écraser le jeune couple.
-
Éteignez les lumières ce soir, de 20h30 à 21h30, pour la bonne cause
-
Les plus belles photos d'oiseaux finalistes du Bird Photographer of the Year 2021
Depuis 2015, le Bird Photographer of the Year présente annuellement une sélection des plus belles photographies d’oiseaux. Lors de cette édition 2021, plus de 22 000 clichés provenant de 73 pays ont été envoyés par des photographes amateurs et professionnels. Voici quelques photos qui ont retenu l’attention du jury, composé de 15 professionnels, qui désignera un grand gagnant le 1er septembre prochain. -
Les Belges ont profité du confinement pour se débarrasser de leur vieil électro
Les Belges ont profité du confinement l'an dernier pour faire le grand nettoyage dans leur habitation. Ils se sont débarrassés de leurs appareils électro cassés ou anciens, comme en témoignent les chiffres de l'ASBL Recupel. En 2020, 123.840 tonnes d'appareils électro et d'ampoules ont été collectées, soit une augmentation de 1,1% par rapport à 2019 qui avait été une année record. Une hausse remarquable compte tenu de la longue période de fermeture des parcs à conteneurs.