Un nouveau kern sur la sortie - ou non - du nucléaire: “Nous devons préparer l’avenir”
Le comité ministériel restreint (“kern”) rassemblant les principaux ministres du gouvernement fédéral s’est retrouvé lundi en début de soirée pour discuter de la sortie de l’énergie nucléaire, un dossier qui divise les partis de la Vivaldi à l’approche de l’échéance 2025.
Il semblait loin d’être sûr qu’une décision finale soit prise lors de cette nouvelle réunion, à laquelle participent depuis 19h00 au 16 rue de la Loi, outre le Premier ministre Alexander De Croo et les sept vice-Premiers ministres, ainsi que les ministres de l’Intérieur et des Pensions, Annelies Verlinden (CD&V) et Karine Lalieux (PS).
“Mais une bonne avancée est l’objectif” fixé à ce kern, a-t-on indiqué de sources gouvernementales.
Les principaux ministres doivent une nouvelle fois examiner les différentes options mises sur la table en termes de “mix énergétique”, avec pour objectif de garantir l’approvisionnement en électricité durant l’hiver 2025 - la date prévue dans la loi et confirmée dans la déclaration gouvernementale de la Vivaldi pour la sortie du nucléaire, avec la fermeture des deux derniers - sur sept - réacteurs (Doel 4 et Tihange 3), à condition que la sécurité d’approvisionnement soit garantie.
Dans un courrier adressé début décembre à M. De Croo (Open Vld), Engie, l’exploitant des centrales nucléaires en Belgique, a de son côté jugé “impossible” d’assurer le prolongement des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 en 2025.
Le MR défend la prolongation des deux réacteurs
Dans la majorité, le MR défend pourtant bec et ongles la prolongation de ces deux réacteurs alors que les Verts appellent à confirmer leur fermeture dans le délai prévu.
A l’arrivée des ministres au 16 rue de la Loi, seul le vice-Premier Georges Gilkinet (Ecolo) s’est exprimé devant les journalistes présents.
“J’espère que nous aurons une solution”, a-t-il déclaré. “Nous devons préparer l’avenir, et la ministre (de l’Énergie, Tinne) Van der Straeten l’a fait de manière excellente depuis le début”, a-t-il ajouté.
M. Gilkinet a confirmé qu’en ce qui le concernait, la solution devrait être “définitivement le ‘plan A’” - ce qui signifie la fermeture complète de toutes les centrales nucléaires en 2025.
Quelles solutions?
Le plan B prévoit l’extension de la durée de vie des réacteurs les plus récents, c’est-à-dire Doel 4 et Tihange 3. D’autres solutions peuvent également être envisagées, comme un amendement à la loi sur la sortie du nucléaire ou la construction de nouvelles centrales au gaz à Manage ou à Seraing.
Ces installations doivent éventuellement suppléer la centrale à gaz envisagée à Vilvorde - pour laquelle la ministre flamande de l’Environnement et de l’Énergie, Zuhal Demir (N-VA) a refusé le permis de construction.
Le Premier ministre Alexander De Croo espère toujours que le gouvernement fédéral puisse trancher d’ici la fin de l’année.
Mais il n’est pas du tout certain qu’une solution soit trouvée lundi soir.
“Bonne avancée”
“Après vingt ans d’indécision, tous les éléments sont sur la table pour prendre une décision qui offre une certitude à 100% sur l’approvisionnement (électrique) et son aspect abordable”, a indiqué lundi une source gouvernementale. Une autre source a évoqué “une bonne avancée”, tout en soulignant qu’il n’y a “pas de date limite” fixée lundi soir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Petra De Sutter: “La prolongation du nucléaire n'est pas exclue, mais ce n'est pas notre préférence”
Il n'est toujours pas exclu que le gouvernement décide de maintenir en activité les deux réacteurs nucléaires plus longtemps que prévu, si cela s'avère nécessaire pour la sécurité d'approvisionnement, a déclaré samedi la vice-Première ministre Petra De Sutter (Groen) sur Radio 1. La sortie du nucléaire reste le plan A, dit-elle, ajoutant se sentir concernée par les préoccupations et les questions qui entourent ce dossier. -
Nouvelle réunion du "kern" en soirée sur le nucléaire
Le comité ministériel restreint ("kern") du gouvernement fédéral se réunira à nouveau ce lundi soir à partir de 19h pour débattre de la sortie du nucléaire, a-t-on appris de sources gouvernementales. -
La Belgique veut forcer Engie à rembourser les provisions nucléaires
L'État entend contraindre Engie Electrabel, l'exploitant des différents réacteurs nucléaires en Belgique, à rembourser, d'ici 2030, les 9,1 milliards de provisions nucléaires qui lui étaient, jusqu'ici, reprêtés par sa filiale Synatom, chargée de gérer les fonds de la fin de l'atome. Et cela à raison, et pour un premier volet, d'1,5 milliard par an jusqu'en 2025, lit-on vendredi dans L'Echo et Le Soir. Le but de la démarche est de s'assurer que l'entreprise assume tous les coûts liés au démantèlement des centrales et à la gestion des déchets radioactifs. -
Sortie du nucléaire
Alexander De Croo: “Le courrier d'Engie, qui en est surpris?”
"Le courrier que j'ai reçu (d'Engie). Qui en est surpris? J'espère qu'il n'a surpris personne", a lancé Alexander De Croo jeudi soir à la Chambre. "Ce message a déjà été relayé à plusieurs reprises dès 2020!” -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le collectif "Dégaze" au Conseil d’État contre la centrale au gaz des Awirs de Flémalle
Le collectif "Dégaze", qui s'oppose à la construction de nouvelles centrales au gaz pour remplacer l'énergie nucléaire, introduira une action au conseil d'Etat le 5 janvier contre la centrale des Awirs, dont le projet de construction est en cours à Flémalle (province de Liège), a-t-il affirmé mardi soir.