Georges Gilkinet a répondu aux questions des journalistes à son arrivée au kern, ce lundi soir.
Plein écran
Georges Gilkinet a répondu aux questions des journalistes à son arrivée au kern, ce lundi soir. © Photo News

Un nouveau kern sur la sortie - ou non - du nucléaire: “Nous devons préparer l’avenir”

Le comité ministériel restreint (“kern”) rassemblant les principaux ministres du gouvernement fédéral s’est retrouvé lundi en début de soirée pour discuter de la sortie de l’énergie nucléaire, un dossier qui divise les partis de la Vivaldi à l’approche de l’échéance 2025.

  1. Petra De Sutter: “La prolongation du nucléaire n'est pas exclue, mais ce n'est pas notre préférence”

    Petra De Sutter: “La prolongati­on du nucléaire n'est pas exclue, mais ce n'est pas notre préférence”

    Il n'est toujours pas exclu que le gouvernement décide de maintenir en activité les deux réacteurs nucléaires plus longtemps que prévu, si cela s'avère nécessaire pour la sécurité d'approvisionnement, a déclaré samedi la vice-Première ministre Petra De Sutter (Groen) sur Radio 1. La sortie du nucléaire reste le plan A, dit-elle, ajoutant se sentir concernée par les préoccupations et les questions qui entourent ce dossier.
  2. La Belgique veut forcer Engie à rembourser les provisions nucléaires

    La Belgique veut forcer Engie à rembourser les provisions nucléaires

    L'État entend contraindre Engie Electrabel, l'exploitant des différents réacteurs nucléaires en Belgique, à rembourser, d'ici 2030, les 9,1 milliards de provisions nucléaires qui lui étaient, jusqu'ici, reprêtés par sa filiale Synatom, chargée de gérer les fonds de la fin de l'atome. Et cela à raison, et pour un premier volet, d'1,5 milliard par an jusqu'en 2025, lit-on vendredi dans L'Echo et Le Soir. Le but de la démarche est de s'assurer que l'entreprise assume tous les coûts liés au démantèlement des centrales et à la gestion des déchets radioactifs.
  3. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.