Un orang-outan sauvé de la déforestation en Indonésie

Le 24 janvier dernier, les autorités indonésiennes de la faune ont secouru un orang-outan en détresse dans une forêt de Ketapang, ayant été détruite par des exploitations minières et forestières illégales.

Cet orang-outan se balance d’arbre en arbre dans un endroit qui était autrefois son habitat naturel. Sa forêt est aujourd’hui ravagée après le passage de bûcherons et de mineurs qui ont détruit la majeure partie de la végétation.

Les autorités de la faune sauvage du sud-ouest de l’Indonésie ont reçu des plaintes, au sujet de ce singe, qui s’est introduit sur plusieurs propriétés pour trouver de la nourriture.

Les sauveteurs ont tranquillisé l’animal de 20 ans avec un fusil hypodermique, qui souffrait d’une blessure au poignet, car des villageois ont tenté de le capturer avec une corde. Il a depuis été placé dans un refuge pour animaux.

Les exploitations forestières et minières illégales sont très répandues en Indonésie, en raison de la faiblesse de l’application de la loi et de la corruption. 

Plein écran
Capture d'écran. © KameraOne