Un petit pas à la COP26 vers la fin des véhicules thermiques
Une trentaine de pays et une douzaine de constructeurs automobiles se sont engagés mercredi à la COP26 à Glasgow à travailler à la fin de la commercialisation de voitures et camionnettes neuves thermiques au plus tard en 2040.
“Ensemble, nous travaillerons à ce que toutes les ventes de nouvelles voitures et camionnettes soient zéro émission au niveau mondial d’ici 2040 et dans les principaux marchés au plus tard en 2035", annonce cette “déclaration” signée par des pays développés (Canada, Danemark, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Royaume-Uni...) mais aussi une poignée de pays en voie de développement dont l’Inde et la Turquie.
Outre des villes et collectivités territoriales, une douzaine de constructeurs automobiles se sont ralliés à la déclaration, parmi lesquels Ford, General Motors, Jaguar Land Rover, Mercedes Benz ou Volvo Cars, qui possède une usine à Gand et est déjà très avancé sur la voie de l’électrification.
Nulle trace en revanche parmi les signataires de mastodontes du secteur comme Toyota, Volkswagen, les deux principaux constructeurs mondiaux, ou de Stellantis, issu de la fusion entre PSA et Fiat. Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla n’y figure pas davantage.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La ville d’Europe où le risque de mourir de chaud est le plus élevé
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
L'UE prépare l'enterrement des voitures à essence
La voiture essence ou diesel a vécu, l'avenir est électrique. Bruxelles doit proposer mercredi de réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs durant la prochaine décennie pour lutter contre le changement climatique. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Les voitures électriques perdent jusqu’à 30% de batterie en hiver: nos solutions
-
Non, un oléoduc géant ne va pas bientôt traverser Bruxelles
À en croire des flyers distribués récemment à Uccle et Ixelles, en Région bruxelloise, un oléoduc géant reliera les ports de Rotterdam et Marseille, en passant par la Belgique et sa capitale. Il s’agit en réalité d’un canular monté de toutes pièces par un collectif visant à dénoncer le projet (bien réel lui) EACOP de TotalEnergies en Afrique. -
De multiples tornades ravagent le nord-est de la Chine
Jeudi, de nombreuses tornades ont semé le chaos dans le nord-est de la Chine. Des images capturées par des témoins montrent les tornades projetant des débris dans l’air. Au total, treize personnes ont été blessées et les trains à grande vitesse ont été annulés.