Un possible risque de pénurie d'électricité cet hiver: “Il y a beaucoup de si”
mise à jourL'association des gestionnaires de réseaux électriques européens, ENTSO-E, met en garde, comme l'an dernier, par rapport au risque d'une pénurie d'électricité en Belgique cet hiver en cas de concours de circonstances malheureux, à savoir des températures inférieures à -5°C, un manque de vent et une indisponibilité non programmée de centrales nucléaires.
Partager par e-mail
Dans des conditions normales, aucun risque ne menace la fourniture d'électricité en Europe cet hiver, souligne ENTSO-E.
En cas de circonstances extrêmes, il pourrait en être autrement. Ces circonstances sont un mercure inférieur à -5°C, une production d'énergie éolienne à seulement 30% de la capacité totale et ce, en combinaison avec l'indisponibilité de centrales.
Le gestionnaire du réseau haute tension belge, Elia, relativise l’avertissement d’ENTSO-E et estime que la situation n’est pas comparable avec celle qui prévalait l’année dernière quand la disponibilité des réacteurs nucléaires était réduite à peau de chagrin.
“Il y a beaucoup de si”, constate une porte-parole. “Les conditions de marché sont aujourd’hui beaucoup plus favorables que l’année dernière. La disponibilité du parc nucléaire est beaucoup plus élevée et il y a l’interconnexion avec la Grande-Bretagne.”
Depuis janvier, un câble sous-marin permet de faire passer jusqu’à 1.000 MW entre la Belgique et la Grande-Bretagne, ce qui est environ la capacité d’un réacteur nucléaire.
Elia continue à suivre la situation de près mais n’attend pas de problèmes comme ceux redoutés l’an dernier.
Aussi dans l'actualité
-
Laisser tourner le moteur pour dégivrer le pare-brise? Une amende plus lourde en Wallonie
-
“Greta Thunberg est folle et dangereuse”
Jeremy Clarkson, ex-présentateur de la mythique émission britannique “Top Gear”, n’a pas épargné la jeune militante écologiste: “Ferme-la et retourne à l’école”, lui a-t-il lancé en pleine interview, relate le Daily Mail. -
Le mois de novembre 2019 parmi les plus chauds de l'histoire
-
Philippe Henry: “Le nucléaire, c’est l’ancien monde”
Le ministre du Climat en Wallonie, Philippe Henry (Ecolo), assure dans L'Echo jeudi que le nucléaire n'a pas sa place dans le débat autour de la transition écologique. -
Bonne nouvelle pour le portefeuille des Courcellois !
Au début du mois de septembre, la commune de Courcelles avait lancé un nouvel achat groupé d’énergie (gaz et électricité) à destination de ses habitants. L’action courait exactement du 2 septembre au 31 octobre.
-
Une idée écologique? Thuin fait appel à vous
L’écologie est au centre de toutes les attentions en ce moment. La Conférence des Nations Unies de cette année sur les changements climatiques (COP25) se tient en ce moment à Madrid en Espagne. La Belgique et ses régions sont parfois pointées du doigt pour leur politique environnementale. Mais certaines communes ont décidé de se retrousser les manches. -
Climat Journée mondiale pour le climat : une nouvelle marche prévue à Liège
Les Liégeois vont à nouveau marcher dans les rues de la Cité Ardente pour réclamer une meilleure politique environnementale, ce dimanche 8 décembre, à l’occasion de la journée mondiale pour le climat. -
Zuhal Demir va “coavionner” jusqu’à la COP25: “Ridicule”, réagit Anuna De Wever