Un projet éolien refusé sur l'Ile de Noirmoutier
Le gouvernement "a décidé de ne pas retenir la zone au large de l'Ile de Noirmoutier" dans les appels d'offres nationaux pour la construction de quelque 600 éoliennes en mer, indique le président Nicolas Sarkozy dans un courrier adressé à Philippe de Villiers.
Dans ce courrier, révélé vendredi par le quotidien Ouest-France, M. Sarkozy souligne avoir "pris bonne note de" l'avis de M. de Villiers "concernant le projet d'éoliennes au large de Noirmoutier". L'ancien président du conseil général s'est en effet toujours opposé à ce projet d'éoliennes et a fait voter une motion en ce sens par l'assemblée départementale.
En revanche le conseil régional des Pays-de-la-Loire présidé par le socialiste Jacques Auxiette était très favorable à ce projet et a regretté vendredi cette annonce qualifiée d'"absurde et incompréhensible". "J'espérais que le pouvoir de nuisance de Philippe de Villiers s'arrêterait après sa démission", a notamment déclaré M. Auxiette vendredi.
Il s'est étonné que le président "sacrifie ainsi l'intérêt général (...) pour consoler Philippe de Villiers après son départ du conseil général et sa non nomination au gouvernement". Le projet est soutenu par les élus de l'Ile d'Yeu et les pêcheurs locaux, comme possibilité de ressource alternative, et représente une possibilité de débouché alternatifs pour des sites industriels touchés par la crise de l'industrie navale comme STX (ex-Chantiers de l'Atlantique) ou la DCNS à Indret, indique la Région.
Philippe de Villiers a démissionné de la présidence du conseil général de Vendée et de son mandat de conseiller général le 31 octobre. Le courrier présidentiel, daté du 12 novembre, est arrivé après son départ à l'assemblée départementale et lui a donc été transmis après avoir été diffusé aux membres de la majorité locale, a-t-on appris de source interne au conseil. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Une tonne de betteraves déversée devant le siège du MR: voici pourquoi
Une dizaine de militants du mouvement Extinction Rebellion (XR) déguisés en abeilles ont déversé mercredi matin vers 07h30 une tonne de pulpe de betterave devant le siège du MR, situé avenue de la Toison d’Or à Saint-Gilles. Ils entendent ainsi protester contre la délivrance de nombreuses dérogations permettant l’usage de pesticides interdits. -
Un éléphant tue une femme et revient piétiner son corps lors de ses funérailles
-
Des centaines de méduses à nouveau échouées sur la plage de Knokke
De nombreuses méduses se sont à nouveau échouées ces derniers jours sur la plage de Knokke-Heist, à hauteur du Zoute, rapporte HLN. Le phénomène est saisonnier. C’est plutôt leur nombre assez conséquent qui étonne les spécialistes. -
Ce graphique illustre l’accélération du réchauffement climatique en Belgique
Vous êtes peut-être tombé sur l’un de ces étranges “codes-barre” colorés sur les réseaux sociaux. Ce mardi 21 juin, à l’occasion de la journée #ShowYourStripes, de nombreux internautes ont partagé des graphiques illustrant l’accélération du changement climatique à travers le monde. Et les images sont parlantes.
-
Des poissons rouges géants menacent les bassins d’eaux pluviales au Canada: “Sommes-nous en train de créer des super-envahisseurs?”
Dans un aquarium, un poisson rouge est souvent de petite taille et inoffensif. Mais dans la nature, ces derniers peuvent atteindre une taille impressionnante et causer des dégâts. C’est le cas au Canada où des spécimens ont été relâchés dans les bassins d’eaux pluviales. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »