Un requin aperçu sur une plage des Landes

VideoCe type de requin n'est en principe pas dangereux pour l'homme.

La région est connue pour ses vagues et de nombreux kitesurfeurs profitent actuellement des belles journées du printemps pour exercer leur sport favori. Dimanche dernier, ils ont été surpris de découvrir un requin bleu se débattre sur la plage des Estagnots, à Seignosse, dans les Landes.

Un moniteur de surf présent sur place a filmé la scène : "Quand j'ai vu le requin et l'aileron, j'ai fait des signes aux enfants que j'entraînais. Je ne voulais pas qu'ils paniquent. Puis, une fois à terre et en sécurité, je l'ai filmé. Il ne mesurait pas loin de deux mètres à mon avis".

La bonne attitude
Le requin bleu circule habituellement au large ou dans les zones tropicales et l'on dénombre extrêmement peu d'attaques envers les humains. L'objectif de la vidéo n'était donc pas de créer la terreur chez les surfeurs, mais plutôt de sensibiliser les populations sur les gestes à adopter. Il est conseillé aux baigneurs de regagner la plage et de prévenir les plagistes. En aucun cas, s'approcher du squale ne pourrait être une bonne idée.

C'est à cet endroit qu'aura bientôt lieu la coupe de France de kitesurf, les 22 et 23 juin.