Illustration (le lac d'Amara, en Roumanie, 28 juillet 2022)
Plein écran
Illustration (le lac d'Amara, en Roumanie, 28 juillet 2022) © AFP

Un risque “extrême” plane sur la grande majorité de la production alimentaire

Les canicules qui se multiplient déjà sous les effets du changement climatique pourraient mettre le secteur agricole en situation de “risque extrême” d'ici 2045 dans une soixantaine de pays représentant près des trois quarts de la production alimentaire, selon une analyse publiée jeudi.

  1. Sécheresse en Wallonie: une facture salée pour les agriculteurs

    Sécheresse en Wallonie: une facture salée pour les agricul­teurs

    La Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) évalue à 200 millions d’euros la facture actuelle pour l’agriculture wallonne de la sécheresse. Elle s’inquiète en outre que certains stocks pour l’hiver aient déjà été entamés et demande à la Région wallonne de mettre en place un système d’assurance climatique, qui pourrait mieux répondre aux problèmes récurrents ces dernières années que le Fonds des calamités agricoles.
  2. Des satellites météorologiques bientôt plus précis: donner “la bonne alerte au bon moment, ça sauve des vies”

    Des satellites météorolo­gi­ques bientôt plus précis: donner “la bonne alerte au bon moment, ça sauve des vies”

    L’opérateur européen des satellites météorologiques Eumetsat lancera fin d’année un nouveau système de satellites, qui collectera 50 fois plus de données que son prédécesseur, des données également plus précises, a-t-il annoncé lundi lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Alors que sécheresses et inondations se succèdent à un rythme accéléré, le système Meteosat Troisième Génération (MTG) vise à affiner les prévisions météorologiques pour mieux protéger les infrastructures et sauver des vies.
  3. Installer une pompe à chaleur? Voici les conséquences pour votre assurance incendie
    Guide-epargne.be

    Installer une pompe à chaleur? Voici les conséquen­ces pour votre assurance incendie

    Votre nouvelle pompe à chaleur vient d’être installée. Désormais, vous pouvez chauffer et rafraîchir votre maison de manière économe et durable. Mais devez-vous également signaler cet investissement à votre compagnie d’assurances? Et l’installation de votre pompe à chaleur est-elle couverte par votre assurance incendie? Guide-epargne.be a examiné ceci pour vous.