Un sac de détritus en un an! Voilà une famille écolo en or!
Preuve que quand on veut, on peut, une famille respectueuse de l'environnement a réussi à réduire sa production de déchets de manière impressionnante: les Strauss, Richard et Rachel, ainsi que leur fille Vérone, n'auront rempli qu'un seul petit sac plastique durant l'année écoulée.
Comment parvenir à un tel résultat? En triant et en recyclant! La famille Strauss cultive également ses propres légumes, utilise les restes comme compost et achète la majorité des produits alimentaires directement chez les producteurs locaux. Rien de bien compliqué et pourtant des gestes qui permettent de diminuer la consommation d'emballages inutiles de façon drastique!
Qu'est-ce qui a motivé cette famille à modifier ses habitudes? "Tout a commencé après une émission de télévision sur les dommages causés par les sacs en plastique sur la vie marine".
Une décision qui n'a pas été facile dans les premiers temps: "Au début, cela ressemblait à une corvée - un peu comme quand on se force à aller à la gym - mais c'est vite devenu une routine, des habitudes qui se sont installées assez rapidement et sans nous coûter plus d'argent, au contraire puisque nous utilisons moins de sacs poubelle".
L'économie locale
Désormais, lorsqu'elle se rend chez le boucher, Rachelle Strauss emporte des récipients: facile et efficace, elle fait même faire des économies à son boucher! "Puisque nous devions de toute façon prendre des sacs réutilisables, ça ne demandait pas beaucoup d'efforts en plus de prendre des petits sacs pour les fruits et les légumes, etc.".
"Nous avons également commencé à nous approvisionner chez les producteurs locaux, avec des fruits et légumes de saison, qui ne demandent pas de longs transports, c'est également plus respectueux de l'environnement et ça fait vivre l'économie de notre région".
"J'ai aussi commencé à cuire mon propre pain et des biscuits. Ça ne demande pas d'efforts, il suffit de mettre les ingrédients dans la machine et elle fait le reste. J'ai investi un peu de temps dans un potager, pour faire pousser des patates, des choux, des salades, des courgettes, des haricots et des tomates. Les épluchures finissent au compost, rien d'insurmontable".
Réfléchir avant d'acheter
"Nous n'achetons plus de choses inutiles, nous utilisons des piles rechargeables, nous avons investis dans des panneaux solaires et dans un poêle à bois".
''Il nous a fallu 18 mois pour arriver à ce niveau d'efficacité, cela nous a demandé de la détermination et quelques efforts mais le résultat est là. Si tout le monde fait quelques pas de plus vers le recyclage, cela peut faire une énorme différence au niveau mondial. Un des premiers réflexes est de faire son shopping avec des sacs réutilisables, même pour les vêtements, etc.".
"Il faut aussi réfléchir à ce qu'on achète, ne pas acheter de manière compulsive juste parce qu'une offre commerciale semble intéressante alors qu'elle nous pousse à acheter dont nous n'avons pas besoin. Il faut aussi prendre soin des biens que l'on possède: notre fille a appris à mieux respecter ses jouets, à mieux les choisir aussi afin d'éviter les jeux dont elle se lasserait en quelques semaines".
''Notre fille aime les chips mais maintenant elle achète un grand sac pour la semaine et garde le reste dans un récipient hermétique. C'est le genre de geste qui ne demande pas d'effort. Tout comme refuser les petits journaux gratuits, acheter des produits sous forme de recharge, comme les produits pour la lessive, le savon..., regarder si l'emballage d'un produit est recyclable ou pas, etc.".
Un exemple facile à suivre
La famille possède son propre site Web, www.myzerowaste.com, où ils précisent leurs secrets de recyclage et qui attire plus de 70.000 visiteurs par mois. Chaque mercredi, la famille détaille exactement ce qu'elle jette à la poubelle. Alors que contenait le fameux sac de détritus pour l'année 2010? Des jouets cassés, des lames de rasoir et quelques feutres.
''Ces changements sont entrés dans notre vie, sans nous demander de gros efforts, mais ceux-ci peuvent changer des choses. Si tout le monde commence à faire de petits gestes, cela peut faire une grosse différence pour le bien-être de tous". (ca)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le mois de juillet le plus sec depuis 1885
Le mois de juillet qui est sur le point de se terminer a été le septième mois de l’année le plus sec depuis 1885, a indiqué dimanche midi le météorologue David Dehenauw au journal de 13h00 de RTL Info. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Il y en a marre des déchets sur la plage: Blankenberge resserre la vis
-
La migration environnementale est bien réelle: un million de personnes déplacées par la sécheresse
La sécheresse qui sévit en Somalie a atteint un niveau sans précédent et fait un million de personnes déplacées, ont alerté jeudi l’ONU et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).
-
18 milliards de tonnes de glace fondent au Groenland en seulement 3 jours
La canicule est également passée par le Groenland, faisant suffoquer le Nord sous la chaleur. Les températures très élevées ont finalement provoqué une fonte de glace très importante. En seulement trois jours, du 15 au 17 juillet, 18 milliards de tonnes d’eau se sont déversés dans l’océan. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Une baleine saute hors de l'eau et retombe sur un bateau
Le 24 juillet, une baleine a accidentellement heurté un bateau lorsqu’elle a soudainement sauté hors de l’eau à Plymouth, dans le Massachusetts. Par chance, les occupants du bateau et l’animal n’ont pas été blessés.