Un sanglier acculé par des chiens et tué au couteau par des chasseurs: la vidéo filmée en Belgique qui indigne
Une vidéo de chasse au ferme, où un sanglier est tué à coups de couteaux, acculé par une meute de chiens, a provoqué la colère des associations de défense des animaux. Selon le journaliste Hugo Clément, qui a partagé ces images, la vidéo a "vraisemblablement" été tournée en Belgique.
Partager par e-mail
Même confinés, les chasseurs continuent d’indigner ceux qui militent pour le droit des animaux. Il y a "ceux qui bénéficient de dérogations préfectorales pour aller continuer leurs basses œuvres" et "ceux qui se partagent des best of de leurs exploits", regrette One Voice. Selon cette association, des groupes de chasseurs ont vu le jour sur Facebook où chacun partage ses vidéos de parties de chasse.
“L’agonie du sanglier est longue et douloureuse”
L’association a notamment repéré des images insoutenables de chasses au ferme, où "un sanglier est tué de la pire des manières". Cette pratique consiste à lancer des chiens à la poursuite d’un animal, qui se trouve encerclé et qui ne peut pas s’en sortir vivant. La vidéo particulièrement saisissante a été relayée par Hugo Clément.
"Comme vous pouvez le voir, l'agonie du sanglier est longue et douloureuse. Malgré les nombreux coups de dague portés par le chasseur et les innombrables morsures des chiens, il ne meurt pas rapidement", regrette le journaliste, précisant que la vidéo a "vraisemblablement” été tournée en Belgique.
La chasse aux sangliers à nouveau autorisée
"Pendant que le monde entier se confine pour faire face à une épidémie ravageuse et que dans ce contexte certains repensent, à juste titre, leur relation au monde animal et à la nature, d'autres font l'apologie d'actes de cruauté insoutenables envers des êtres vivants. Des animaux traqués par une meute de chiens sont acculés, encerclés, et certains maintenus par des chasseurs pour être assaillis de toutes parts et déchiquetés vivants par une meute déchaînée", ont alerté les sympathisants sur le site internet. L’association a déposé plainte.
Par ailleurs, comme nous vous l’indiquions ce mercredi matin, la chasse aux sangliers est à nouveau exceptionnellement autorisée en Belgique pour éviter les dommages dans les propriétés agricoles, selon des précisions apportées par le Centre de crise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Réduire la pollution de l'air éviterait 50.000 morts par an en Europe
Réduire la pollution de l'air aux niveaux recommandés par l'OMS pourrait permettre d'éviter plus de 50.000 morts par an en Europe, selon une étude publiée mercredi dans le Lancet Planetary Health journal. -
À partir du 1er janvier, on pourra se débarrasser gratuitement de son matelas au recyparc
La responsabilité élargie du producteur (REP) pour les matelas entrera en vigueur le 1er janvier prochain. A partir de cette date, les consommateurs devront s'acquitter d'une contribution environnementale à l'achat d'un nouveau matelas mais pourront rapporter gratuitement les anciens au recyparc, indiquent mercredi Comeos, Fedustria et Navem dans un communiqué commun. -
Des milliers d’euros d’économie grâce aux travaux dans six bâtiments sportifs carolos
En cette année 2020, la Ville de Charleroi a modernisé et remplacé les éclairages de plusieurs installations sportives dans le cadre d'un programme global de relighting. Réalisé conjointement avec l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC), ce dossier permet d’atteindre une meilleure efficacité énergétique pour les bâtiments communaux. -
Naissance rare d'un adorable tigre du Bengale blanc au Nicaragua
Fin décembre, un tigre du Bengale blanc est né au zoo de Managua, au Nicaragua, une première dans le pays. La mère n’ayant pas assez de lait, l’adorable petit est actuellement élevé au biberon par le personnel du zoo. -
Sept loups sur les images de vidéosurveillance: “Il y avait en fait 5 louveteaux”
Le couple de loups August et Noëlla n’a pas eu quatre mais cinq louveteaux, a annoncé lundi l’Institut flamand de recherche pour la nature et la forêt (INBO). Trois d’entre eux sont toujours en vie car le loup qui a été percuté par un véhicule début décembre a, semble-t-il, survécu.
-
Les images exceptionnelles d'une rencontre entre des loups et un sanglier dans le Limbourg
Des caméras de l’Agence flamande pour la nature et les forêts ont capturé des images de Noëlla et August qui rencontrent un sanglier en pleine nuit dans le Limbourg. -
Elon Musk promet 100 millions de dollars à celui qui pourra l’aider à résoudre ce problème
Le dernier tweet d’Elon Musk n’est pas passé inaperçu... -
Un bébé éléphant reçoit un massage cardiaque après avoir été heurté par une moto
Des ambulanciers ont pratiqué une réanimation cardio-respiratoire sur un bébé éléphant après qu’il ait été heurté par une moto en Thaïlande.