Un saumon génétiquement modifié autorisé à la vente?
Les autorités américaines envisagent d'autoriser pour la première fois à la vente une variété de saumons génétiquement modifiée, au grand dam de certains qui y verraient, si ce saumon arrivait dans les supermarchés, la porte ouverte à toute sorte d'abus.
L'Agence américaine de régulation des médicaments et de l'alimentation (FDA) a prévu de se pencher sur cette nouvelle espèce de saumons lors d'une audition les 19 et 20 septembre. Les régulateurs américains devront dire s'ils autorisent à la production et à la vente une variété de saumon de l'Atlantique auquel a été inoculé un gène de croissance d'hormones importé du saumon royal, une autre variété de ce poisson dont les Américains sont très friands.
Maturation plus rapide
Si la FDA donnait son feu vert, ce serait la première fois qu'un animal génétiquement modifié se retrouverait au rayon alimentation des grandes surfaces aux Etats-Unis. La société américaine à l'origine de ce projet, AquaBounty Technologies, fait valoir que la modification génétique du saumon lui permet d'arriver à maturation deux fois plus vite que le saumon sauvage.
Pour le reste, le poisson, répondant au nom d'AquAdvantage, "est identique au saumon de l'Atlantique". AquaBounty assure qu'élever et mettre en vente son saumon permettrait de répondre à une demande croissante, tout en soulageant quelque peu la population de saumons sauvages.
"Je pense que cette technologie peut aider à soutenir une chaîne alimentaire sûre et pérenne", a expliqué Ron Stotish, le directeur général d'AquaBounty Technologies, dont le siège se trouve dans le Massachusetts (nord-est des Etats-Unis). Les groupes de défense de l'environnement et les anti-OGM ne l'entendent pas de cette oreille.
Dangers multiples
Selon eux, l'AquAdvantage mettrait non seulement en péril ses congénères sauvages, il ouvrirait également la porte à la production et à la vente d'autres espèces au patrimoine génétiquement modifié. Ils craignent que si certains réussissaient à s'échapper de leur élevage pour prendre le large et frayer avec des saumons sauvages, les conséquences sur l'écosystème seraient imprévisibles.
Et rien ne prouve que consommer de l'AquAdvantage "soit sûr pour les humains", plaide Jaydee Hanson, du Centre pour la sécurité alimentaire. Plus généralement, analyse Jonathan Rosenfield, président de la fondation SalmonAID, "nous savons tous que l'appétit pour le saumon est grand, mais la solution n'est pas d'élever des variétés génétiquement modifiées pour en avoir plus. La solution est de travailler à raviver les populations de saumons sauvages".
En tout, 31 groupes ont exhorté la FDA à rejeter la demande formulée par AquaBounty Technologies. Pour se défendre, la firme assure avoir pris des mesures "d'une ampleur inédite pour s'assurer que le poisson n'aura aucun contact avec les populations sauvages", notamment en élevant une espèce dont les femelles sont stériles, et uniquement dans des bassins installés sur la terre ferme.
Dans une première évaluation des risques qu'implique la production de cette nouvelle espèce, la FDA a jugé que la probabilité que les poissons s'échappent est "extrêmement faible". Si ses experts approuvent la requête d'AquaBounty Technologies, ils devront ensuite dire s'il y a lieu de prévenir les consommateurs que le saumon qu'ils s'apprêtent à acheter est génétiquement modifié à l'aide d'une étiquette. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La sombre vérité derrière les vidéos de constructions de “piscines primitives”
Durant un moment encensées pour leur côté écologique prônant le “retour à la nature”, les vidéos idylliques de constructions de piscines primitives en plein milieu de la forêt cachent en fait une tout autre vérité. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
François Gemenne intervient en direct... avec son bébé dans les bras
-
Un invité surprise lors d’une baignade entre amis dans un lac
Voici le moment terrifiant où des amis venus se baigner dans un lac du Texas, se sont rendu compte qu’un alligator de deux mètres rôdait dans les parages. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Demir réclame des informations supplémentaires pour la centrale au gaz de Tessenderlo
La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) ne donne provisoirement pas encore le permis pour la centrale Turbine Gaz vapeur (TGV) de 900 MW projetée à Tessenderlo (Limbourg). Afin de prendre sa décision, elle réclame des informations supplémentaires à propos d’émissions potentielles d’ammoniaque et d’oxyde d’azote, fait-elle savoir mercredi matin dans un communiqué. -
Un requin arrache le doigt d'un pêcheur
La sortie en bateau d’un pêcheur à la ligne de Floride a pris une tournure dramatique lorsqu’un requin lui a arraché le doigt alors qu’il essayait de le décrocher. La vidéo de l’amputation accidentelle qui a eu lieu à quelques kilomètres au sud de Miami a atteint 17 millions de vues sur TikTok. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.