Un séisme responsable du volcan de boue en Indonésie?
Depuis 7 ans, une éruption de boue dévaste une région industrielle de l'île de Java (Indonésie). Certains scientifiques ont mis en cause un forage, mais une étude publiée dimanche y voit la conséquence d'un séisme.
Catastrophe naturelle ou erreur technique? L'étude menée par l'équipe de Stephen Miller (Université de Bonn, Allemagne) relance le débat d'experts sur cette catastrophe unique au monde.
Le volcan de boue a surgi de terre le 29 mai 2006 près de la ville de Sidoarjo et a été baptisé "Lusi" (premières syllabes des mots "lumpur" -qui signifie boue en indonésien- et "Sidoarjo"). Le volume quotidien expulsé par ce volcan a grimpé jusqu'à 180.000 mètres cubes, soit l'équivalent de 60 piscines olympiques. Peu à peu, le flot nauséabond a englouti champs, maisons et usines.
Si le volcan a commencé à se calmer, crachant aujourd'hui entre 15.000 et 20.000 m3 de boue par jour selon les autorités locales, il n'en va pas de même pour la controverse sur son origine. De nombreux experts internationaux ont mis en cause une erreur de forage de la société gazière Lapindo Brantas, contrôlée par la famille d'Aburizal Bakrie, un homme d'affaires et politicien extrêmement influent.
Selon cette thèse, la catastrophe a été provoquée par un forage exploratoire de gaz, qui a percé à quelques 3.000 mètres de profondeur un aquifère (couche souterraine stockant des fluides). L'absence de protections du conduit aurait entraîné une montée subite de liquides et de gaz sous pression. C'est notamment l'explication retenue par Richard Davies, un géologue de l'Université de Durham (Grande-Bretagne) qui étudie le volcan depuis le début.
Un séisme à 250 kilomètres de là
Sous la pression du gouvernement, Lapindo a accepté de verser des compensations aux victimes, tout en refusant de reconnaître sa responsabilité. Elle affirme, avec d'autres experts, que la catastrophe a été provoquée par un tremblement de terre survenu sur l'île deux jours plus tôt.
L'étude publiée dimanche dans la revue Nature Geoscience appuie cette seconde explication. 47 heures avant la naissance de Lusi, un séisme s'est en effet produit près de Yogyakarta, à environ 250 km de là. Les partisans de la théorie de l'accident industriel arguent que le séisme était trop éloigné pour avoir déclenché l'éruption, alors que le puits de forage se situait lui à seulement 200 mètres du premier geyser de boue.
L'équipe de Stephen Miller fait cependant valoir que deux volcans actifs au moment du tremblement de terre, le Mont Merapi et le Mont Semeru, situés respectivement à 50 et 300 km de l'épicentre, ont vu leur activité éruptive multipliée par trois.
Une éruption qui peut encore durer longtemps
Les chercheurs ont réalisé des simulations de propagation d'ondes et montré que l'énergie sismique du tremblement de terre a pu être amplifiée et concentrée par la roche autour du site de l'éruption. La concentration d'énergie dans la couche de boue aurait été ainsi suffisante pour la liquéfier. Elle aurait aussi permis la réactivation d'une faille "reliée à un système hydrothermal profond qui continue à nourrir l'éruption", expliquent-ils.
"Nos résultats indiquent que Lusi est une catastrophe naturelle", concluent-ils. Mais, pour Richard Davies, ce "modèle géophysique complexe" ignore "les données les plus évidentes": "les problèmes avec le puits de forage ont commencé bien avant le tremblement de terre", a-t-il souligné.
Selon Amein Widodo, de l'Institut indonésien de technologie Sepuluh Nopember, il est "impossible de prédire" quand le phénomène s'arrêtera. "Il est possible que l'éruption se poursuive pendant plus de 100 ans", a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les nids des faucons pèlerins à Bruxelles en direct sur le web dès ce jeudi
S'il n'en a pas l'air, le printemps est bien là. Vous en doutez? Jetez donc un oeil aux couvées de trois couples de faucons pèlerins qui ont élu résidence à Bruxelles. De ce jeudi 7 avril au 10 juin, leur développement est à suivre en direct, via des caméras installées dans les nichoirs, sur le blog www.fauconspelerins.be. Cette 18e édition de Faucons pour tous marque aussi le retour des séances d'observation au pied des sites de nidification, se réjouit le Museum des sciences naturelles. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
L'été 2021 fut le plus chaud jamais enregistré en Europe
L'Europe a connu en 2021 son été le plus chaud jamais enregistré, avec 1,0°C de plus que la moyenne 1991-2020, ressort-il du rapport annuel sur l'état du climat en Europe, publié vendredi par le service Copernicus de l'UE pour le changement climatique. L'année dernière a également été marquée par des précipitations record qui ont mené à de graves inondations en Europe occidentale, dont en Belgique. -
Des militants de Greenpeace s’introduisent sur le chantier d'un réacteur nucléaire en France
Sept militants de Greenpeace ont été arrêtés tôt jeudi après s'être introduits sur le chantier du réacteur nucléaire EPR à Flamanville (Normandie) pour dénoncer “l'irresponsabilité” des candidats pro-nucléaires à la présidentielle française, a annoncé à l'AFP une porte-parole de l'ONG.
-
Des scientifiques belges étudieront l'impact du changement climatique en Arctique
Des géoscientifiques belges embarqueront en 2023 pour la première expédition en Arctique à bord du nouveau navire de recherche Belgica. Ils étudieront l’impact du changement climatique sur la mer, précise jeudi Kelle Moreau, de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSN), lors d’une visite du bateau à Zeebrugge, en présence entre autres du secrétaire d’État à la politique scientifique Thomas Dermine (PS). -
Tirer un câble sur le trottoir pour recharger sa voiture électrique, c’est interdit
Alors que les voitures à moteur thermique sont vouées à disparaître, de plus en plus de Belges ont décidé de prendre les devants en achetant une voiture électrique. Mais dans les villes, et notamment à Bruxelles, la majorité des voitures ne dorment pas dans un garage mais bien en voirie. En raison du manque criant de bornes de recharge, certains propriétaires n'ont d’autre choix que de tirer un câble sur le trottoir depuis leur habitation pour recharger leur véhicule. Or, c'est tout à fait interdit, rappelle la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen). -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.