Un subside wallon pour les cantines des homes du CPAS de Charleroi
Le “Green Deal Cantines Durables” est un projet que le gouvernement wallon a lancé en 2017-2018 pour offrir une alimentation plus durable dans les collectivités. Ce cadre de mobilisation collective réunit les autorités politiques, les facilitateurs et les cantines qui s’engagent à mener des actions. À Charleroi, un organisme public va en profiter.
Partager par e-mail
Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi recevra un subside de la Région Wallonne pour l’acquisition de matériel de cuisine durable au sein de ses neuf maisons de repos. Le gouvernement régional a récemment approuvé l’organisation d’une opération “Coup de pouce”. C’est ce qu’annonce le CPAS dans un communiqué de presse.
Le “Coup de Pouce” est une aide réservée aux cantines signataires du “Green Deal Cantines Durables” en ordre administratif. Une enveloppe de 1.500 euros au maximum est consacrée à l’achat du matériel de cuisine durable (qui respecte donc dans la mesure du possible la charte des achats publics responsables). Ces emplettes doivent être en lien avec la réalisation d’au minimum un des engagements pris dans le cadre du Green Deal.
Grâce à ce coup de pouce, la Maison de Repos (MR) Jules Bosse de Jumet a, par exemple, pu s’acheter de nouveaux coquetiers, des assiettes à compartiments ou encore de nouvelles cruches. L’objectif étant de se procurer du matériel durable et de supprimer tout ce qui est jetable.
Axes de travail
Pour rappel, le projet Green Deal veille à respecter en permanence six axes de travail: des produits locaux et de saison, des produits respectueux de l’environnement et des animaux, des produits équitables, des repas sains, équilibrés et savoureux, la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets, et enfin l’inclusion sociale.
“Au CPAS, on met en place différentes actions au sein de nos résidences. Pour recycler les déchets organiques, on installe des poulaillers par exemple... Ce qui permet de réduire nos déchets mais aussi d’organiser, grâce aux bons œufs récoltés, des ‘matins gourmands’ pour le plus grand bonheur des résidents. On pèse aussi systématiquement tous nos déchets et on cherche à trouver d’où vient le gaspillage au niveau de la production” nous explique Bénédicte Goemine, diététicienne et coordinatrice du projet Green Deal.
Ces initiatives et ces petites actions permettent évidemment une alimentation plus saine et plus durable pour les aînés. Pour le Président du CPAS de Charleroi, Philippe Van Cauwenberghe (PS), la volonté est claire: “Cette opération est encore un pas de plus vers un CPAS plus durable. C’est d’ailleurs un des cinq axes de ma Déclaration de Politique Générale 2021 pour le CPAS, avec notamment au menu, des travaux d’économies d’énergies, un verdissement de la flotte de véhicules, des vélos électriques à disposition de nos agents ou encore le développement de l’activité maraîchère participative et citoyenne sur le site dit Zoé Drion”.
Pour rappel, c’est le 9 mai 2019 que le CPAS sambrien a signé ce “Green Deal” proposé par la Région Wallonne, The Shift et Good Planet.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
2.000 mètres de haies ont été plantées durant le mois de décembre en Basse-Meuse
Dans le cadre du projet Yes We Plant, les Écolos Bassi-Mosans, en partenariat avec le secteur associatif local, ont plantés 2.000 mètres de haies pendant tout le mois de décembre. -
Un investisseur sur trois estime pouvoir jouer un rôle contre le réchauffement climatique
Un investisseur sur trois estime pouvoir jouer un rôle contre le réchauffement climatique via la composition de son portefeuille d'investissement, selon le dernier baromètre ING des investisseurs publiés dimanche. Plus de sept investisseurs sur 10 veulent d'ailleurs être informés de l'impact sociétal de leurs choix. -
Huit coopératives liégeoises récompensées pour leur travail
Les huit lauréats du premier Prix de la Production Alimentaire Coopérative de la Province de Liège sont connus. -
2021, année cruciale pour la biodiversité
Après une occasion manquée en 2020, 2021 sera-elle l’année de la biodiversité? La France a donné le coup d’envoi lundi de la mobilisation internationale, dans l’espoir d’aboutir à un cadre ambitieux pour la prochaine décennie lors de la COP15 en Chine. -
Bruxelles lorgne sur les terres agricoles brabançonnes et cela agite la sphère politique
La région bruxelloise va acheter, “dans les mois et les années à venir”, des terres agricoles dans les Brabants wallon et flamand afin de préserver la biodiversité et de favoriser une agriculture locale qui pourrait nourrir une partie de la population bruxelloise, a indiqué le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron (Ecolo), lundi matin sur LN24.
-
Les performances climatiques de la Belgique la classent parmi les mauvais élèves européens
La Belgique a encore régressé dans un classement des performances d'une soixantaine de pays en matière de lutte contre les changements climatiques, dressé chaque année par des ONG environnementales. Notre pays occupe la 40e place (-5) du "Climate Change Performance Index 2021", après avoir déjà reculé de quatre rangs l'an dernier, et apparaît comme l'un des plus mauvais élèves d'Europe de l'Ouest. -
Les Belges toujours plus nombreux à se rendre au travail en vélo
Le nombre de cyclistes bénéficiant d'une indemnité vélo a augmenté de 4% au cours des 10 premiers mois de 2020 par rapport à la même période l'année dernière et ce malgré le creux observé au mois d'avril en raison de la crise sanitaire, indique jeudi le prestataire de services RH SD Worx dans un communiqué. -
Onze projets liégeois pour une alimentation relocalisée
Le Gouvernement wallon avait lancé, le 17 septembre 2020, un appel à projets visant à soutenir une dizaine de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon. Parmi les lauréats, on retrouve onze projets liégeois.