Un volcan entre en éruption: un mort et 30 blessés graves
UpdateUn volcan est entré samedi en éruption dans le centre du Japon, a annoncé l'agence nationale de météorologie, projetant dans l'air des cendres et des pierres qui ont tué une personne et en ont blessé grièvement plus de 30 autres, selon les médias et des responsables locaux.
Partager par e-mail
L'éruption du Mont Ontake, qui culmine à 3.067 mètres entre les préfectures de Nagano et Gifu, est survenue à la mi-journée.
Les télévisions ont montré des images d'énormes nuages de fumée s'élevant au-dessus du volcan qui est une destination prisée des marcheurs au Japon.
"Il y a eu un bruit de tonnerre et le ciel est devenu tout sombre à cause de la fumée", a expliqué à l'agence Kyodo Shuichi Mukai, qui dirige une auberge de montagne près du sommet. "Il y a 15 centimètres de cendres au sol", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre Shinzo Abe a ordonné aux forces militaires de dépêcher des soldats sur place pour secourir les personnes encore bloquées en haut.
L'agence de météorologie prédit de nouvelles éruptions et a averti que des projections pourraient avoir lieu jusqu'à quatre kilomètres du cratère du volcan. L'accès au site a été restreint.
La dernière éruption majeure du Mont Ontake remonte à 1979, lorsque le volcan avait craché plus de 200.000 tonnes de cendre, selon les médias locaux. Une éruption de moindre ampleur a aussi eu lieu en 1991 et ce volcan est aussi responsable de plusieurs séismes en 2007.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près d'un demi-million de personnes tuées lors d'événements météo extrêmes en 20 ans
Près d'un demi million de personnes ont été tuées dans des catastrophes liées à des événements météorologiques extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l'Humanité. Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l'ONG GermanWatch. -
Elon Musk promet 100 millions de dollars à celui qui pourra l’aider à résoudre ce problème
Le dernier tweet d’Elon Musk n’est pas passé inaperçu... -
Un lamantin mutilé en Floride, le mot “Trump” gravé sur son dos
Ce lamantin a été transformé en un véritable panneau d’affichage politique. Le mammifère aquatique a été repéré dans la rivière Homosassa, dans le comté de Citrus, en Floride, avec l’inscription “Trump” gravée sur le dos. Si l’animal ne semble pas être gravement blessé, il s’agit d’une espèce en voie de disparition et des responsables de la faune enquêtent pour retrouver les individus à l’origine de cette inscription. Une récompense est prévue pour les témoins qui mettront les enquêteurs sur la bonne piste. -
Avec “Chez Lucienne”, Chênée a enfin son épicerie en vrac de proximité
Le commerce de proximité et le zéro déchet ont le vent en poupe. Anne a misé sur ces deux concepts chers à son cœur lorsqu’elle a ouvert son épicerie de quartier au numéro 17 de la rue Neuve, à Chênée. “Chez Lucienne”, est à la fois un hommage à sa grand-mère, un retour aux sources et une nouvelle vie pour cette entrepreneuse liégeoise. -
Le tweet moqueur de Greta Thunberg à l’égard de Donald Trump: une nouvelle petite “vengeance”
“Un vieil homme très heureux”: la militante écologiste suédoise Greta Thunberg a salué mercredi à sa manière le départ de Donald Trump de la présidence américaine, avec exactement les mêmes mots que le chef d'Etat à son encontre en 2019.
-
Des tonnes de déchets clandestins évacués à Charleroi
Les mesures de confinement n’ont fait qu’accentuer le problème: les dépôts clandestins se multiplient dans la région de Charleroi et empoisonnent la vie de tout le monde. Une grande opération de nettoyage vient d’ailleurs d’avoir lieu dans un centre névralgique de la vie économique carolorégienne. -
Rise for Climate fête ses deux ans, pour quel bilan?
Deux après la manifestation en faveur du climat “Rise for Climate” qui avait rassemblé 70.000 personnes à Bruxelles le 27 janvier 2019, les initiateurs du mouvement dressent un bilan plutôt positif. Les actions ont apporté du changement, mais il faut rester alertes, estiment-ils. “Des gros objectifs ont été posés, mais les actions doivent suivre et nous devons donc continuer à mettre la pression”, commente Karen Naessens, de Rise for Climate. -
Vague de froid sans précédent en Espagne: un record de -35,8° et 50 cm de neige attendus près de Madrid
L’Espagne et le Portugal font face à un hiver extrêmement rude. Les chutes de neige sont abondantes et les températures sont particulièrement basses. Mercredi, un record historique de température négative avait été enregistré en Espagne: -34.1°C. Record à nouveau battu ce jeudi 7 janvier: un pic de -35,8°C a été mesuré en Cantabrie.