Une école maternelle entièrement passive construite à Louvain-la-Neuve
Le collège du Biéreau, à Louvain-la-Neuve, construit actuellement un nouveau bâtiment entièrement passif. Ce projet baptisé « Métis » sera achevé en octobre 2009 et coûtera un peu plus de 3 millions d'euros. Il abrite à la fois des classes, des locaux administratifs et une salle de sport. Il s'agit d'une première en Communauté française.
C'est en effet la première construction collective, indépendante et répondant aux standards énergétiques de la maison passive. Il ne s'agit pas d'une simple extension mais bien d'un ensemble complet et cohérent, composé de trois étages avec sept classes de maternelle, une salle des professeurs, des bureaux et locaux administratifs, une conciergerie, et une salle de sports de 339 mètres carrés.
Il est prévu de recourir à 30 tonnes de matériaux isolants écologiques (des flocons de cellulose insufflés dans des murs en ossature de bois de 30 à 50 cm d'épaisseur) pour arriver à un standard passif de 15Kwh par mètre carré et par an, soit une consommation d'énergie dix fois inférieure à celle d'un bâtiment classique. Les concepteurs ont calculé qu'une fois en fonction, le bâtiment économisera 60 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de ce que peut absorber une forêt d'une superficie de 16 hectares.
Le budget global défini pour la construction de cette nouvelle école maternelle située dans le quartier du Biéreau à Louvain-la-Neuve est de 3,025 millions d'euros. L'intervention de la Communauté française dans le financement consiste en un subside sur les intérêts de l'emprunt hypothécaire contracté sur 30 ans par le pouvoir organisateur.
Cette expérience pilote est également suivie par la Région wallonne, qui a apporté 30.000 euros de subsides afin d'assurer un suivi scientifique et technique du projet, en vue d'en tirer des enseignements pour d'autres constructions semblables.
Après un apport initial en fonds propres de 400.000 euros, il manque cependant un montant de 300.000 euros à l'établissement pour boucler son budget. Pour trouver cette somme, le pouvoir organisateur a décidé de faire un appel au sponsoring. D'après les prévisions, l'économie en frais de chauffage avoisinera les 15.000 euros par an, pour un surcoût initial de 15%.
Pour les responsables du projet Métis, la construction passive est un choix rationnel et économique, mais aussi un engagement citoyen qui permettra aux enfants de vivre dans un milieu porteur de solutions pour les défis économiques et écologiques du futur.
Un des objectifs est aussi de donner des idées à d'autres établissements, en espérant un effet « boule de neige » pour les bâtiments passifs en Communauté française. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chevreuil retrouvé mort en Gironde: “Il a dû se noyer en tentant d’échapper aux flammes”
La photo prise par Sébastien Dupuy a fait le tour du net la semaine dernière. Les incendies ravageaient alors la région, laissant les animaux à la merci des flammes. Le chevreuil fuyait sûrement vers les dunes, mais n’a malheureusement pas réussi à s’en sortir. L'image est ainsi devenue un symbole des désastres causés par les feux sur la faune et la flore girondines. -
La Floride fait face à une invasion de dangereux escargots géants
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte. -
Un ministre indien finit à l'hôpital après avoir bu un verre d'eau d'une rivière sacrée pour prouver qu'elle n'est pas polluée
Le président de l’État indien du Pendjab, Bhagwant Mann, a bu un verre d’eau de la rivière sacrée Kali Bein pour prouver qu’elle n’est pas polluée. -
Pourquoi avons-nous autant de guêpes cet été? Les explications de deux zoologues
Les guêpes sont présentes en nombre cet été. Les saisons clémentes que nous avons connues en 2022 ont permis une arrivée précoce de nombreuses guêpes, "essentiellement des espèces nordiques, comme la guêpe germanique ou la guêpe commune", selon le professeur Pierre Rasmont, directeur du laboratoire de zoologie de l'UMons.
-
Les milliardaires irrités par les sites traquant leurs trajets aériens
Comment agacer à la fois des hauts responsables chinois, Elon Musk et Kylie Jenner? Pister leurs jets privés. Les sites et comptes Twitter qui suivent en temps réel le trafic aérien provoquent des réactions épidermiques, de la simple plainte aux saisies de matériel. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille.