Une experte en mobilité propose d’interdire les SUV dans les centres-villes
Eva Van Eenoo, experte en mobilité et chercheuse à la VUB, dénonce la popularité croissante des SUV dans les colonnes de l’hebdomadaire flamand Knack. L’ancienne présidente du Fietsersbond (fédération cycliste) à Gand plaide pour la création de zones sans SUV dans les centres-villes, à l’instar des zones de basses émissions.
Les SUV, plus populaire que jamais, ont littéralement envahi les routes belges ces dernières années. La preuve par les chiffres: au cours des trois premiers mois de cette année, près de la moitié des voitures vendues (48 %) étaient des SUV ou des crossovers (un mélange entre un SUV et une voiture ordinaire). En 2016, par exemple, ce pourcentage n’était que de 26 %. Le SUV, pour sport utility vehicle, a donc de plus en plus d’adeptes, mais peut également compter sur un nombre important d’opposants.
Eva Van Eenoo est l’une d’entre elles. Dans les colonnes du magazine flamand Knack, l’experte en mobilité de la VUB propose d’interdire les SUV dans les centres-villes. “J’ai imaginé cela en réponse à l’évolution qui fait que de plus en plus de villes commencent à mettre en place des zones à faibles émissions”, a-t-elle expliqué lundi matin dans l’émission “De Ochtend” sur Radio 1.
Plus dangereux, polluants et encombrants?
Plus polluants, les SUV sont aussi plus dangereux en termes de sécurité routière et encombrent davantage l'espace public, avance la chercheuse. “Il est difficile de nier le fait qu’un accident impliquant un SUV est potentiellement plus grave qu’un accident impliquant une voiture familiale beaucoup plus petite”, souligne Eva Van Eenoo.
L'experte en mobilité veut en tout cas ouvrir le débat sur la question. “Je pense que nous devons avoir un débat collectif sur le type de voitures que nous voulons réellement sur nos routes, sur le type de voitures que les constructeurs automobiles mettent sur le marché et sur le raisonnement qui sous-tend cette décision”, poursuit Eva Van Eenoo. “Peut-être qu’ils gagnent plus d’argent grâce aux SUV et qu’ils nous font croire que nous avons besoin d’une telle voiture, mais bien sûr, cela n’a aucun sens”, ironise-t-elle.
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