Le site Climatecentral.org permet de visualiser les zones à risque en Belgique et dans le monde.
Plein écran
Le site Climatecentral.org permet de visualiser les zones à risque en Belgique et dans le monde. © DR

Une grande partie de la Côte belge menacée par l'élévation du niveau de la mer d'ici 2050

L’élévation du niveau de la mer menace trois fois plus de personnes que prévu. Ce n’est donc pas 80 millions, mais près de 300 millions de personnes vivant aujourd’hui dans une zone qui sera inondée au moins une fois par an d’ici 2050. C’est ce que montrent de nouvelles recherches d’un chercheur en arithmétique, Scott Kulp, et d’un climatologue de l’université américaine de Princeton, Benjamin Strauss, publiées par HLN ce mercredi. Ils ont étudié le sujet avec des mesures beaucoup plus précises. 

  1. Bien installée, la chaleur ne laisse pas la Belgique souffler

    Bien installée, la chaleur ne laisse pas la Belgique souffler

    Les champs nuageux laisseront parfois leur place à de larges éclaircies lundi après-midi, sous des chaleurs à nouveau étouffantes, prévoit l'Institut royal météorologique. Le mercure chauffera jusqu'à 30°C à la mer et 35 ou 36°C dans le centre et en Campine. Des orages de chaleur pourront éclater localement. Le littoral soufflera sous un vent modéré tandis que le reste du pays devra se contenter d'un vent faible.
  2. Le record de température pour le mois d'août est battu
    mise à jour

    Le record de températu­re pour le mois d'août est battu

    Le record de température pour le mois d’août à Uccle a été battu samedi après-midi: la température de 35,9 degrés a été enregistrée, soit un demi-degré de plus que le précédent record pour un mois d’août, remontant au 4 août 1990, où il faisait 35,3 degrés à Uccle, annonce le météorologue David Dehenauw. La température la plus élevée samedi a été mesurée à Diepenbeek et Kleine Brogel, avec 36,7 degrés.