Une jeune cigogne du Zwin est partie hiverner dans le Sahara
Une jeune cigogne, née cet été au parc naturel du Zwin (Flandre occidentale), a traversé le Sahara pour passer l’hiver au Mali. C’est la première fois que le parc voit un de ses oiseaux migrateurs se diriger vers cette région du monde. Cette observation représente une belle avancée dans l’étude de la survie de cette espèce, a-t-on appris vendredi.
Habituellement, les cigognes passent l’hiver en Espagne dans des décharges, devenues une source d’alimentation illimitée. Toutefois, une législation européenne sur les déchets pourrait faire disparaitre ces décharges et, par la même occasion, mettre en péril la survie des cigognes. Le parc naturel du Zwin a donc décidé d’étudier le comportement des cigognes face à ce changement. Pour ce faire, cinq jeunes cigognes ont été équipées d’émetteurs permettant d’assurer un suivi durant leur migration. Il s’est avéré que l’une d’entre elles, Murshid, a volé plus loin que ses compagnons et s’est trouvée fin septembre au Mali, au sud de la bande sahélienne.
Malgré le changement climatique
Grâce à ce projet, le parc naturel a déjà pu obtenir plusieurs observations intéressantes, comme le fait que l’entièreté des jeunes volatiles migrent vers le sud à la fin de l’été et ce, malgré le changement climatique. En outre, le parc a également remarqué que les plus jeunes cigognes ont entamé leur migration de retour vers leurs lieux de reproduction beaucoup plus tard que les autres cigognes plus âgées.
Grâce au baguage, le parc naturel du Zwin étudie aussi la dynamique de population des cigognes. Les données collectées permettent alors d’étudier la survie de ces oiseaux et de surveiller le statut de l’espèce.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les feux de forêt au Canada endommagent la qualité de l'air jusqu'aux États-Unis
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Des PFAS découverts dans des eaux souterraines près d’une entreprise d’Arendonk
Des valeurs trop élevées en PFAS, des substances poly- et perfluoroalkylées nocives pour la santé et l’environnement, ont été relevées dans des eaux souterraines situées près du site d’une entreprise à Arendonk (province d’Anvers), à la frontière avec les Pays-Bas. Plusieurs mesures liées à la consommation d’eau de puits ont été mises en place, a confirmé la commune vendredi.
-
Greenpeace désormais “indésirable” en Russie
-
Le chef controversé de la COP28 appelle à recourir “sérieusement” au captage de CO2
Il est temps de recourir “sérieusement” à la technologie de captage du CO2 pour lutter contre le changement climatique, au lieu de vouloir remplacer les hydrocarbures, a martelé mercredi le chef du secteur pétrolier des Émirats arabes unis, également président de la COP28. -
La récente “chaleur extrême” en Méditerranée occidentale “impossible sans changement climatique”
La “chaleur extrême” enregistrée fin avril dans la péninsule ibérique et dans une partie de l’Afrique du nord “aurait été quasi impossible sans le changement climatique”, démontre une étude scientifique publiée vendredi.