Une nouvelle colonie de gibbons au Vietnam
Le puissant chant matinal d'une espèce rare de gibbons a permis la découverte d'une nouvelle communauté de près de 500 individus dans les forêts reculées du Vietnam, ont indiqué des conservateurs lundi.
Les chercheurs de Conservation International (CI) se sont aidés du chant "fort, élaboré et prolongé" des gibbons aux joues blanches pour les localiser dans les hauteurs du parc naturel de Pu Mat, dans la province de Nghe An (nord).
Cette nouvelle communauté représente deux-tiers de la population totale recensée au Vietnam et devient la seule "population viable confirmée" de cette espèce dans le monde. "C'est une découverte extrêmement significative, soulignant combien les zones protégées fournissent un dernier refuge aux espèces décimées de la région", a déclaré le président de CI, le Dr. Russell Mittermeier.
Les singes romantiques
Les gibbons sont considérés comme les primates les "plus romantiques", en particulier parce qu'ils demeurent en couple toute leur vie et chantent la sérénade à leur partenaire. La perte de leur habitat et "la valeur médicale présumée de certaines parties de leurs corps" en font une cible des chasseurs, et une espèce particulièrement menacée dans le monde.
La population de gibbons aux joues blanches aurait décliné de 80% en l'espace de 45 ans, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L'espèce est "au bord de l'extinction" selon le Dr. Mittermeier, et est déjà "fonctionnellement éteinte" en Chine.
Chassés
Elle pourrait en revanche être encore présente au Laos, où les statistiques sont insuffisantes pour se prononcer clairement. Mais CI craint que le projet de construction d'une route à travers la zone de Pu Mat représente une menace sérieuse pour l'avenir de cette nouvelle colonie.
"Le problème majeur sera la chasse des gibbons qui étaient jusqu'à présent protégés par un terrain difficile. Le contrôle des armes à feu sera vital", a estimé Luu Tuong Bach, primatologue consultant pour CI. "Sans protection directe dans le parc national de Pu Mat, il est probable que le Vietnam perde cette espèce dans un avenir proche". (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les émissions mondiales de CO2 de l'énergie ont atteint un nouveau record en 2022, mais moindre que prévu
Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont encore augmenté en 2022, de 0,9%, pour atteindre un nouveau record, cependant moins élevé que prévu grâce à l'essor des énergies et technologies vertes, a annoncé jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE). -
Sécheresses et canicules vont bouleverser nos habitudes: “Nous abandonnerons l’idée de partir en vacances dans le sud de l’Europe”
L’Espagne connait actuellement des températures record de plus de 30 degrés et la sécheresse en France et en Italie suscite des inquiétudes inhabituelles en ce début d’année. Doit-on craindre de longues périodes de canicule et de sécheresse cet été? “Pour l’été, il vaut mieux commencer à chercher d’autres destinations de vacances”, estime Pieter Boussemaere, historien du climat. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La neige recouvre le désert de Red Rock Canyon, près de Las Vegas
Le 1er mars, de la neige a été aperçue recouvrant Red Rock Canyon et le désert environnant, en périphérie de Las Vegas, dans le Nevada. Cet événement rare survient alors qu’une tempête hivernale a traversé la Californie du Sud et se dirige vers le centre-ouest et le nord-est. -
L'Antarctique enregistre un nouveau record de fonte
L'étendue de la banquise en Antarctique a atteint en février, en plein été austral, un record de fonte, a confirmé mercredi l'observatoire européen du climat après des données américaines similaires, laissant se dessiner une intensification de la fonte sur la dernière décennie.
-
Pour protéger les oiseaux, ne taillez pas vos haies aux belles saisons
Au mois de mars, la nature s'éveille, le gazouillis des oiseaux accompagne le réveil annonçant l'arrivée prochaine des beaux jours. Qui dit beaux jours, dit aussi bien souvent tondeuses, coupes-haies et haches qui sortent du placard pour redessiner les jardins s'étant laissés aller pendant l'hiver. Erreur, met en garde jeudi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux: il faut éviter toute taille de haies et d'arbres entre le 1er mars et le 15 août pour protéger la nidification des oiseaux. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.